[Cosmogonie] L’origine du Monde selon les Egyptiens

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

13 Réponses

  1. AvatarJe n'ai pas de nom :) dit :

    Ouaiiiiis ! Super cet article, j’ai cherché celui sur Laocoon aussi, très utile pour mon TPE… 😆

  2. AvatarMachineaLire dit :

    Très chouette, continuez à traiter la mythologie égyptienne, j’adore!

  3. AvatarZaratoustra dit :

    Superbe !!!

    • AvatarLolly dit :

      Je confirme!

  4. AvatarLolly dit :

    « Il suffit de remplacer le « Noun » par le « Néant » et « Atoum » par le « Big Bang » et nous voilà au même point que les contemporains de Ramsès II! »

    Une conclusion surprenante mais pas si bête si on prend le temps d’y réfléchir…

  5. AvatarMarineKingPrime dit :

    Eh oui, tenter de connaître l’origine de l’Univers est une quête qu’on est pas prés de voir aboutir!
    GG aux Egyptiens, leur histoire est très belle, même si je trouve celle des Grecs plus recherchée et plus « épique »

  6. Avatargilberte Rey dit :

    puis je utiliser votre texte pour une émission de radio sur l’Egypte ancienne? le faire lire par des apprentis radiateurs?

    • AvatarDjinnzz dit :

      Ma foi, ce serait avec plaisir! Si vous pouviez m’en procurer un enregistrement, ce serait encore mieux! 😉

  7. AvatarJay dit :

    C’est vraiment super…
    Est-ce que vous pourrai m’avoir les références bibliographique de cette belle synthèse et la source de la photo (Le Pharaon Horemheb agenouillé devant le Dieu Créateur Atoum).

    Merci à vous.

    • AvatarJay dit :

      C’est vraiment super…
      Est-ce que vous pourrez m’avoir les références bibliographiques de cette belle synthèse et la source de la photo (Le Pharaon Horemheb agenouillé devant le Dieu Créateur Atoum).

      Merci à vous.

  8. AvatarP RICART dit :

    Vous dites remplacer NOUN par le néant et ATOUM par le big bang .
    ce qui est remarquable dans différentes cosmogonies y compris dans la Bible c’est que les hommes ont recrée l’origine de l’univers telle que les scientifiques le pensent.
    NOUN ( le néant ) rejoint la phrase de la Génèse  » est l’esprit flottait à la surface des eaux  » et ces cosmogonies disent que ce néant recèle un pouvoir ou une énergie … etc ..
    Dans le vocabulaire de ces époques , c’est une façon de dire que le vide recèle de l’énergie ( scientifiquement prouvée ) et que tout part d’une fluctuation du vide quantique
    ensuite qu’il s’agisse de cosmogonie Egyptienne ou de la Génése on peut suivre le même processus d’organisation des particules , des atômes et ainsi de suite jusqu’à arriver aux photons et à l’apparition de la lumière au travers des interventions des Dieux mais cela ne fait que suivre le Big Bang .
    Pour moi , la vrai question est : comment les hommes d’il y a plus de 5000 ans et dans plusieurs civilisations ont ils ( avec leurs mots ) raconté la création de l’univers d’une façon que nous pouvons éclairer avec nos connaissances les plus récentes .
    la réponse pourrait se trouver dans l’existence d’univers pulsants c’est à dire de big bang suivis de big crunch et donc d’un perpétuel recommencement dont des traces subsistent dans les électrons qui composent les atomes puisque , faut il le rappeler ; les électrons sont immortels .

    • Avataranstotz dit :

      a ta question « comment les hommes d’il y a plus de 5000 ans et dans plusieurs civilisations ont ils ( avec leurs mots ) raconté la création de l’univers d’une façon que nous pouvons éclairer avec nos connaissances les plus récentes « . la réponse est très simple il observait l’Univers constamment et on élaboré des rituels par transmissions orales. toute ces démarches on aboutit à la première divinité qui était la Déesse-Mère, la mère nourricière. Toutes les civilisations jusqu’à l’an 1 on fait pareil, en élaborant des concepts les plus connu sont les 4. cosmogonies égyptiennes, Et il y a un texte du premier philosophes qui est la Table d’Emeraude d’hermès Trismégiste qui rassemble tout, on avait pas de religion et surtout pas le christianisme, une autre version est celle de la Kabbale juive A partir de l’an 1 nous avons été pollué par les cathos qui ont tout foutu en l’air

  9. AvatarL'OINT dit :

    merci pour toutes ces explications et détails pertinants, Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.