Le suicide râté de Chamfort

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

11 Réponses

  1. AvatarJulie dit :

    Le pauvre mec, il a bien reçu, c’est vrai.
    Il ne faisait pas bon soutenir l’Ancien Régime dans les années 1790…

  2. AvatarColin dit :

    Je confirme, c’est bien une VDM 😉

  3. AvatarJuJu dit :

    C’est vraiment une super initiative ce site.
    J’adore lire les anecdotes que vous racontez, ça permet de s’instruire tout en douceur. SI je vous avais connu quand j’étais encore collégien ou lycéen, je suis sûr que j’aurais eu de meilleures notes parce que l’histoire et la géographie m’aurait plus intéressé.

    Réviser son bac ne se limite pas à apprendre des dates par coeur pour les recracher le jour J. Mais ça, je l’ai compris que bien trop tard, hélas… Que de temps de perdu!
    J’espère que j’arriverai à combler mes lacunes grâce à vous (je vois qu’il y a plus de 400 articles parus, j’ai de quoi faire. lol

    Juste par curiosité, vous êtes prof? Quelle profession avez-vous? Ca vous demande du temps d’écrire sur ce site?Je sais la curiosité est un vilain défaut mais vous n’êtes pas obligés de me répondre. lol

  4. AvatarDjinnzz dit :

    Merci JuJu pour tous ces compliments!
    Non, je ne suis pas prof! je suis ingénieur en travaux publics.
    Et oui, ce site me demande beaucoup de temps (en moyenne, 2 heures par article) mais l’écriture est avant tout une passion… quand on aime, on ne compte pas! 🙂

  5. Avatareuh ben non, j'suis personne dit :

    Ah euh juste : j’ai déjà vu dans plusieurs articles l’orthographe « raté ». Ça ne serait pas plutôt « raté » sans le ^ ?
    Mais super site et super article Hein 😉

  6. Avatareuh ben non, j'suis personne dit :

    Zut ! Morbleu ce correcteur ! J’ai bien entendu voulu dire « râté » 😯

  7. AvatarClémentine dit :

    alors là il serait à coté de moi je lui ferai un câlin tellement j’ai pitié de lui 😕

  8. AvatarStéphane B. dit :

    « S’il est un homme rendu plus célèbre par sa mort que par sa vie, c’est bien lui! » oO
    Il est toujours assez triste de faire le mal en croyant faire le bien. « L’enfer est pavé etc. » Transmettre une approximation tendancieuse des faits au lieu de leur réalité pour s’attirer une piètre attention. Quelques clics un peu paresseux ne suffiront jamais à remplacer de vraies lectures.
    Chamfort est un des grands révolutionnaires. Un proche ami de Mirabeau. Et même révolutionnaire un peu avant l’heure. Larguant dès les premiers signes de grand bouleversement à venir tous ses contacts aristocratiques de mondain lettré et se libérant de ses diverses pensions versées par de nobles admirateurs, pour gagner, libre de toute chaîne enfin, le combat au coeur même des Arcades du Palais-Royal, là où tout bouillonnait. Il n’était pas un noble. L’enfant naturel d’un chanoine probablement, et d’une dame de compagnie. Et s’il a tenté de se suicider, ce n’est pas par peur et lâcheté, mais avec courage, avec honneur, pour ne pas se laisser juger à mort par les traîtres de la Révolution : Robespierre et co… A la mort de Marat il s’est écrié : « Le Roi Marat est mort ! » Evidemment que ça lui a causé quelques problèmes… Il était surveillé, réputé dangereux par le nouveau pouvoir abusif. Il était dans l’ombre mais bien plus influent et puissant que Mirabeau. Il écrivait même les discours (parfois) de ce dernier. Alors dire qu’il est plus connu pour ce dernier geste… Il aura laissé cet extraordinaire livre : « Produits de la civilisation perfectionné », plus diffusé sous le nom de « Maximes et pensées, caractères et anecdotes ». Livre de chevet de beaucoup de grands philosophes : Schopenhauer, Camus, Nietzsche… Fort apprécié par Chateaubriand, Schlegel, Cioran… Certes ses vers et ses drames ne sont pas ses plus grandes réussites, mais sa pensée, ces fragments (environ 1400) qu’il nous a laissés sont, dans un style merveilleux, incisif, le summum de l’esprit français de son époque, à la fois lucides et sans pitié et à l’humour brutal et brillant. Le résultat d’une observation de premier ordre.
    Et puis même avec son visage esquinté, il a continué à amuser jusqu’à la fin son entourage par son talent et sa grande aptitude à l’autodérision, qualité rare chez un penseur de cette époque. Un pessimiste mais excessivement porté par la vie. Désolé si je suis un peu dur avec vous au début, mais ne véhiculons pas, svp, une image galvaudée de cet écrivain à l’oeuvre si profonde et jubilatoire. Une VDM comme ça, je prends… SB.

  9. AvatarSaleh dit :

    Je respecte ma réponse de Stéphane B. Car le commentaire de Djinnz est du style populeux, anecdotique et fortement superficiel. Juste pour amuser la galerie.

  10. AvatarSaleh dit :

    Je respecte la réponse de Stéphane B. Car le commentaire de Djinnz est du style populeux, anecdotique et fortement superficiel. Juste pour amuser la galerie.

  11. AvatarIssal Saleh dit :

    Je respecte la réponse de Stéphane B. Car le commentaire de Djinnz est du style populeux, anecdotique et fortement superficiel. Juste pour amuser la galerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.