Les 10 vies de Pablo Picasso

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

15 Réponses

  1. AvatarCoco l'Asticot dit :

    Superbe et facile à lire!
    Je vote pour ce genre d’articles pour tous les artistes!

    • AvatarROUGELOT dit :

      tu as raison

  2. AvatarPicasso dit :

    Bizarrement, ce sont les oeuvres les plus connues de Picasso (Les demoiselles d’Avignon et Guernica) qui me plaisent le moins.
    J’ai parlé de ça à un ami et il me disait que, concernant Guernica, il fallait vraiment le voir « en vrai » pour l’apprécier. Le gigantisme de la fresque est une vraie claque visuelle selon lui qu’on ne peut pas avoir quand on regarde une copie sur un livre ou sur internet.

    J’ai passé une demi-heure à chercher où était le pigeon dans le tableau « Le pigeon aux petits pois »… Sans résultat! Par contre, j’ai trouvé les petits pois lol.

    Les tableaux de sa période « bleue » sont incontestablement ceux qui me parlent le plus. Je ne suis pas trop fan du surréalisme.

  3. AvatarCorel dit :

    Son tableau La Vie (période bleue) est splendide, mais je n’arrive pas à analyser pourquoi…

  4. AvatarPimpon dit :

    Picasso est géniallissime, tout comme votre site!!!!!

  5. AvatarConrad dit :

    Paradoxalement, Picasso est un de ces artistes que tout le monde connaît (de nom) mais que personne ne connaît vraiment.
    J’ai personnellement un petit faible pour sa période bleue et celle où il peint un monde « désenchanté ».

  6. Super article 😀
    Je ne connaissais pas du tout toutes les phases de la peinture de Picasso, je n’en avait retenu que le tout début classique, les demoiselles d’Avignon et Guarnica (surtout parce que ces 2 oeuvres là se sont retrouvés sur mon chemin en cours d’art plastique x) )et je l’avais rangé dans la case des peintres que je n’aime pas trop mais en fait il est fort intéressant 😀
    Et l’article est simple, complet et porte même une touche d’humour: j’adore 😀

  7. AvatarMacouille dit :

    Super! J’ai adoré! J’aurais dû vous avoir comme prof quand j’étais au lycée, je serai peut-être devenue une bonne élève… 😎

    Marre de tous ces profs à la noix qui se contentent de lire et dicter leur cours sans aucune passion! (sans rire, j’ai eu un seul prof passionnant dans toute ma scolarité… c’est peu…)

  8. AvatarYhomas dit :

    😉 Une belle rétrospective des différents styles artistiques de Picasso et une belle incitation a visiter le musée.

  9. AvatarViovio dit :

    En réalité, Picasso laisse derrière lui plus de 1885 peintures, 11748 dessins, 1228 sculptures, 2800 céramiques, 18000 gravures et enfin 6000 lithographies !
    ça fait quand même réfléchir…

    • AvatarGentil dit :

      C’est clair que ça force le respect!

    • AvatarSpinoza dit :

      Depuis quand la quantité est synonyme de qualité.Combien de dessins, de gravures, de lithographies ne sont que des brouillons, voir des gribouillis et certaines peintures que des traces d’humeur sans génie.
      Vermeer n’a laissé que 37 peintures toutes géniales .Picasso n’aurait certainement jamais eu le talent de les réaliser. Une petite partie de l’œuvre de Picasso est remarquable, c’est tout. Ce fut un artiste original mais pas un génie artistique. Son véritable génie fut de faire croire à son génie. La preuve c’est que vous y croyez encore !
      Ce n’était qu’un charmeur égocentrique , un manipulateur pervers et paranoïaque il savait séduire, il savait faire souffrir, il savait détruire, dominer et embobiner. Combien de personnes dans son entourage se sont suicidées ? Quand il a compris qu’il pouvait vendre un brouillon au prix d’un chef d’œuvre il n’ a eu aucun scrupule à en faire des tonnes.
      Les marchands d’art devenus complices de son bluff l’ont toujours su mais puisque il y avait assez de cons pour acheter pourquoi ne pas en profiter. Si l’on prend les différents axes de l’expression pictural Picasso était nul sur bien des points. Incapable de exprimer son art en perspective, en jouant sur la profondeur de champ en modifiant le point de vue : dessus, dessous, devant, derrière, pas de reflets , pas de miroirs, pas de raccourcis, pas d’écorchés…Non, une vision à plat sans arrière plan. En modelage ou sculpture c’est un pauvre tâcheron de l’art brut, une toute petite grenouille veut qu’on le prenne pour un bœuf. Non, Picasso n’est pas un génie sur le plan artistique.
      Mais…mais maintenant que ses œuvres mêmes les plus nulles valent une fortune le mythe va tenir bon et aussi longtemps que possible comme les bulles spéculatrices de wall-street pleines de vide…mais chut !

  10. AvatarCaba Ibrahima dit :

    Excellent article très didactique

  11. AvatarROUGELOT dit :

    j,aime bien
    sa ma appris beaucoup de chose sur picasso

  12. AvatarDavid dit :

    Moi j’aime sa période cubiste de toute façon les peintres sont la plupart tourmentés je peins et je suis tourmentée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.