[Naissance d’Israël 1] Les temps bibliques: là où tout a commencé

Les Hébreux, originaires de Mésopotamie et notamment de la ville d’Ür, sont un peuple de nomades. Suivant les directives de Dieu, Abraham et sa famille partent s’installer dans le pays de Canaan. Le « pays de Canaan », c’est le terme employé dans la Bible pour désigner le territoire situé entre le Jourdain et la Méditerranée, qui correspond à peu près à la position actuelle d’Israël.

Abraham a deux fils: Isaac et Ismaël. Isaac aura pour fils Jacob (qui sera renommé plus tard, je vous le donne en mille: Israël!), qui lui-même enfantera treize enfants… dont Joseph. Joseph est le petit chouchou de son père. Forcément, dans une famille nombreuse, cela crée des jalousies. Et comme dans la Bible, on ne fait jamais rien à moitié, Joseph est tout simplement abandonné et laissé pour mort au milieu du désert par ses frères – ça lui apprendra, à ce fayot.

L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais une caravane de marchands découvre Joseph agonisant, le sauve, et l’emmène avec eux en Egypte, où il devient serviteur d’un officier de Pharaon.

Après quelques rebondissements, Joseph parvient enfin à s’illustrer en interprétant un rêve de Pharaon: il prédit que l’Egypte subira sept années de famine qui succéderont à sept années d’abondance, et qu’un homme sage devra assurer la gestion du pays. Ni une, ni deux, Pharaon est conquis par cet homme plein de ressources et le choisit comme gestionnaire… Et c’est ainsi qu’un Hébreu devient l’un des hommes les plus importants d’Egypte!

Pour la petite histoire, Joseph ne s’était pas trompé: la famine s’abat bien sur l’Egypte. La famille de Joseph, elle, continue de vivre dans le pays de Canaan mais, poussé par la famine, Jacob/Israël envoie ses fils (les frères de Joseph, donc, faut suivre…) en Egypte pour acheter des provisions. C’est à cette occasion que, par le plus grand des hasards, Joseph reconnaît ses frères. Il en profite pour leur donner une bonne leçon (franchement, les gars, ça ne se fait pas d’abandonner son frangin au milieu du désert!), puis leur dévoile son identité et leur pardonne. Joseph va ensuite au chevet de son père (qui le croyait mort depuis plus de vingt ans!) qui a juste le temps de lui déclarer, avant de rendre son dernier soupir: « Je peux mourir à présent, mon fils, puisque je t’ai vu ». (Fin de la parenthèse larmoyante.)

Joseph-se-fait-reconnaitre-par-ses-freres-Bourgeois

Joseph reconnu par ses frères, par Léon-Pierre-Urbain Bourgeois, 1863

Joseph, fils de Jacob, bras droit de Pharaon

Profitant de sa position avantageuse au sein du gouvernement, Joseph incite les Hébreux à venir s’installer en Egypte, et ils ne se font pas prier. Puis, les années passent: Joseph meurt, les pharaons se succèdent à la tête de l’Egypte, et les vagues successives d’immigration d’Hébreux en Egypte continuent… Bien sûr, cette explosion de l’immigration en inquiète plus d’un parmi les têtes pensantes égyptiennes… « Ils nous volent notre travail », disent les uns, « c’est rien que des fainéants », disent les autres, « Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur égyptien sur le palier devient fou! » se serait même aventurer un dignitaire du pays. A ce fléau, une seule solution: hop, on vous réduit en esclavage. Ça tombe bien, on a une poignée de pyramides à construire… (du moins, ceci est la version de la Bible! Parlez à un historien sérieux aujourd’hui, et il vous dira que l’esclavage dans l’Egypte antique n’est qu’un mythe. Croyez bien qui vous voulez.)

Un homme pour les sauver tous: Moïse

Plusieurs centaines d’années passent et la condition des Hébreux au sein de la société égyptienne n’a guère évolué. Naît alors un homme que vous connaissez tous… Moïse! Passons rapidement sur son histoire: le berceau flottant, les dix plaies d’Egypte, la mer Rouge qui s’ouvre en deux, tout ça. Ce que l’on va retenir aujourd’hui, c’est que Moïse a organisé l’exode des hébreux hors d’Egypte. Et c’est déjà pas mal.

charlton-heston-moise-les-dix-commandements

Gazouillez les pinsons, à soulever le jour! (Charlton Heston dans Les Dix Commandements)

A sa mort, Moïse nommera un certain Josué comme successeur pour conduire le peuple juif à la Terre Promise. Jusqu’à présent, on nage en plein pays des Bisounours: les méchants égyptiens châtiés par la puissance divine, les gentils Hébreux qui fuient comme un seul homme, unis dans l’adversité… Mais c’est maintenant que les choses commencent à se gâter… Cette fameuse Terre promise à Abraham et à ses descendants, le « pays de Canaan », il faut maintenant aller la conquérir!

Josué, devenu chef des Israëlites, commence le temps des conquêtes en s’attaquant à la ville de Jéricho, 1500 ans avant Jésus-Christ, qu’il rase allègrement au son des fameuses trompettes. Très vite, la quasi-totalité du pays de Canaan tombe entre les mains des Hébreux. L’organisation du territoire commence.

Avançons un peu dans le temps…

Mille ans avant l’arrivée sur Terre d’un certain Jésus-Christ, le célèbre roi David entre en scène, oui, ce même roi David que dans l’épisode de David et Goliath! Goliath était un géant de 2,9m de haut, appartenant au camp philistin qui sema la pagaille au sein de l’armée d’Israël. Il mit les Israélites au défi de trouver un homme suffisamment courageux et puissant pour le vaincre en duel. C’est David, alors jeune berger, qui releva le challenge. La suite, on la connaît tous: David parvient à tuer Goliath à l’aide d’une simple fronde.

david-et-goliath-le-caravage

David et Goliath, peint par Le Caravage, 1600

Le Royaume de Salomon

Auréolé de cette victoire prestigieuse, David ne tardera pas à prendre les rênes du pays. Il sera un très bon roi qui réussit à conquérir un vaste royaume s’étendant de l’Egypte à la Mésopotamie. A sa mort, son fils Salomon, non moins célèbre que son père, prendra le relais. Lui, c’est sa sagesse et son sens de la justice qui le fera rentrer dans la légende. Vous voulez un exemple? En voici un. Deux femmes se présentent un jour à la cour du roi Salomon, se disputant la maternité d’un nouveau-né. Las de leurs disputes stériles, il ordonne que l’on coupe le nourrisson en deux et que l’on en donne une partie à chacune des deux femmes. Outrage! Vous écriez-vous sûrement. Non! Car l’une des deux femmes se réjouit du jugement, tandis que l’autre implore le roi de laisser l’enfant en vie, quitte à laisser la garde à sa rivale. En elle, Salomon reconnaît la vraie mère de l’enfant et lui donne finalement raison… Depuis, l’expression de « jugement de Salomon » est entrée dans le langage courant!

le-roi-salomon-par-pedro-berruguete-1500

Le roi Salomon, peint par Pedro Berruguete vers 1500

Hélas, trois fois hélas! La sagesse n’est pas d’un grand secours quand on manque de descendance… Faute d’héritiers, le Royaume de Salomon sera divisé à sa mort. C’est ainsi que naîtront la Judée, au Sud, et Israël, au Nord.

Ici s’achève le premier épisode de notre dossier sur la naissance d’Israël. Il nous reste encore tant de choses à voir! La destruction du temple de Salomon, la conquête d’Israël par les Perses, puis par les Romains, puis par l’empire ottoman, puis par les Croisés, puis par Napoléon, puis par… Bon OK, arrêtons-nous là et ménageons le suspense.

La suite, c’est par ici… [La naissance d’Israël, partie 2]

Sources

Brève histoire d’Israël, une vraie pépite!

– La Bible, la référence ultime!

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

14 Réponses

  1. bibou dit :

    très sympa, un peu simpliste mais vous aviez prévenu..les raccourcis dans cette histoire ne sont pas facile à faire….Il aurait été bon de mentionner les dates… quand à Jéricho voilà un lien qui explique pas mal http://www.cles.com/enquetes/article/jericho-la-citadelle-du-souffle/page/0/2
    Je continue à vous lire.

    • Skyy dit :

      Version antique des Trois petits cochons en définitive! 😀

  2. Barbie_girl dit :

    Simpliste, je trouve pas…
    Ca donne un bon aperçu de l’histoire. Après, on peuttoujours compléter sur Wikipédia.
    Je continue aussi à vous lire 🙂

  3. Plantz dit :

    Le thème est ambitieux, chacune des sous-parties pouvant mériter un article à part entière.
    Mais un bon petit récap’ sur une des régions du globe les plus « explosives ».

  4. Celya dit :

    Donc les Juifs ont raison, c’est bien leur patrie Israël puisqu’ils étaient les premiers à s’y être installer.

    • Skyy dit :

      Toi, t’as rien compris au film.
      Déjà, les Juifs n’étaient pas les premiers à s’y installer. Le pays de Canaan étant déjà peuplé avant que les Hébreux s’y installent à la suite de l’Exode hors d’Egypte.
      C’est la première phrase de l’article: les Hébreux sont, à la base, un peuple de nomades venus de Mésopotamie.

      Le seul argument qui pourrait donner raison aux Juifs est la Bible dans laquelle Dieu promet aux Juifs une Terre Promise, et que cette terre promise est justement Israël.

      Mais peut-on vraiment se fier à la Bible pour régler des problèmes géopolitiques actuels? Moi, je ne suis pas d’accord avec ça.

  5. Random dit :

    Et moi qui croyais que ce site était laïque et apolitique…

    • Djinnzz dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien… Où avez-vous vu une quelconque opinion politique dans cet article?

      Quant à la laïcité, j’estime qu’on peut parler de textes sacrés de façon neutre et dépassionnée.

      Cordialement,

  6. moame dit :

    Dont feed the troll djinnzz 😉
    Ton article est nickel, comme d’hab

  7. veridad dit :

    salut! Je passe ici parce qu’il ya quelques petites erreurs dans l’article:
    1- Jacob a eu 12 enfants, pas 13
    2- joseph est jeté dans un puit, pas dans le désert, et c’est pour avoir enfreint gravement une loi de la Torah, pas par simple jalousie
    3-Du coup, quand Joseph retrouve ses frères, aucune vengeance, mais ils sont accueillis comme des rois
    4- A l’époque, le « peuple » d’israel ne se constituait exclusivement QUE de la descendance de Abraham, cad Jacob sa femme et ses fils.
    5- du coup, quand tu dis: « Joseph incite les Hébreux à venir s’installer en Egypte, et ils ne se font pas prier. » Bah les hébreux ici, ce sont jacob, ses fils, et à la limite leurs gosses… En gros, la famille de Joseph.
    6- Ainsi, l’Egypte n’a connu qu’une unique vague d’immigration des Hébreux, celle des la famille de Joseph. C’est juste qu’après ils se sont multipliés, et bon, à cette époque ils faisaient pas mal de gosses, d’ou l’impression qu’ils avaient envahi le territoire d’Egypte.

    Voilà, voilà 🙂 🙂 en espérant que le erreurs seront corrigées^^

    • Plantin dit :

      1- Jacob a eu 12 enfants, pas 13
      FAUX: Il a eu 12 fils et une fille. 12+1=13

      2- joseph est jeté dans un puit, pas dans le désert, et c’est pour avoir enfreint gravement une loi de la Torah, pas par simple jalousie
      FAUX. Relisez la Bible.

      3-Du coup, quand Joseph retrouve ses frères, aucune vengeance, mais ils sont accueillis comme des rois
      Non, pas de vengeance, juste un petit stratagème histoire de leur donner une leçon, comme le dit l’article.

      4- A l’époque, le « peuple » d’Israel ne se constituait exclusivement QUE de la descendance de Abraham, cad Jacob sa femme et ses fils.
      Oui. Et… ???

      5- du coup, quand tu dis: « Joseph incite les Hébreux à venir s’installer en Egypte, et ils ne se font pas prier. » Bah les hébreux ici, ce sont jacob, ses fils, et à la limite leurs gosses… En gros, la famille de Joseph.
      Non. Il y a bien une immigration massive en Egypte. c’est ce qui conduira aux problèmes politiques au sein du pays des décennies plus tard et à l’Exode.

      6- Ainsi, l’Egypte n’a connu qu’une unique vague d’immigration des Hébreux, celle des la famille de Joseph. C’est juste qu’après ils se sont multipliés, et bon, à cette époque ils faisaient pas mal de gosses, d’ou l’impression qu’ils avaient envahi le territoire d’Egypte.
      Mais bien sûr. En partant de 13 enfants, ils sont devenus des dizaines de milliers quelques décennies plus tard. Tu confonds pas les Hébreux avec des lapins par hasard?

      Quand on se permet d’étaler sa culture, il vaut mieux éviter de raconter des âneries…

    • raymond simard dit :

      Jacob à eu 12 fils et une fille Dina ce qui fait 13 enfants

  8. veridad dit :

    Merci Plantin pour ta sympathique remarque, mais j’étudie dans un centre où, entres autres, nous avons 10 h d’études appronfondies sur la Bible par semaine.
    Donc, à moins que tu sois théologiste, ce dont je doute fort, je pense être une source d’infos en la matière plus fiable que toi..
    Cordialement

  9. veridad dit :

    1- tout dépend dans quel sens tu prends la phrase, sachant que dans la Bible, Dina est peu considérée. Il ya eu beaucoup d’études sur son cas, et pour pas te le faire dans le détail, Dina n’est pas vue comme un enfant de Jacob a même titre que ses frères.

    2- Si tu veux le détail, Joseph a cru voir ses frères commettre une faute (ce qui n’était pas le cas), et, en bon fayot, et aller tout rapporter à son père. Il a donc menti sur le compte de ses frères, ce qui est une grave faute passible de mort dans la religion
    C’est pour cela qu’il a été jeté dans un puits rempli de serpents, où il était censé mourir.
    Ses frères n’étaient donc pas jaloux, ils ont simplement appliqué les lois de la Torah

    3- Quand il a vu arriver sa famille, il les a tous pris dans les bras en les remerciant même, parce que, dans le fond, si ses frères ne l’avaient pas jeté dans le puits, il n’aurait rien eu de tout ça..

    4- « Oui,et » Bah je sais pas toi, mais pour moi, une famille c’est une famille. On peut pas la qualifier de peuple. Mais bon on va pas polémiquer là dessus, de ttes les manières, j’ai fait cette remarque pour qu’on puisse mieux comprendre la 5ème

    5- NON, il n’y en a pas eu. Le jour ou tu me prouveras que les Hébreux ont immigré en masse, appelle moi.

    6- Non, ce ne sont pas des « dizaines d’années plus tard », mais 210 ans, 400 ans même selon certaines théories. ls ont bien eu le temp d’en faire, des millers de gosses, surtout avec le taux de natalité de l’époque. Revois l’histoire, ça te fera du bien^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.