Le mot du jour : Boustrophédon

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

4 Réponses

  1. AvatarHenri dit :

    Un autre joli mot est stoïchédon, qui est lui aussi un système décriture dans lequel chaque lettre est rigoureusement aligné avec les autres horizontalement et verticalement, un peu à la manière d’une armée.

  2. AvatarDjinnzz dit :

    Votre commentaire sur le mot stoïchédon m’a fait instantanément penser au carré magique SATOR que l’on peut voir gravé sur une porte du centre-ville de Grenoble:

    Carré magique SATOR

    Non seulement il obéit aux règles du palindrome, du stoïchédon (alignement de chaque lettre à la verticale et à l’horizontal) et du boustrophédon (en lisant alternativement de droite à gauche puis de gauche à droite), mais par dessus tout, c’est un carré magique qui peut être lu verticalement et horizontalement!

    Malheureusement, cela ne veut pas dire grand chose:
    Sator arepo tenet opera rotas pourrait se traduire par quelque chose du genre : le laboureur Arepo utilise une charrue pour travailler.

    Un carré au moins aussi intéressant à étudier, donc, que celui de la Sagrada Familia! (http://www.etaletaculture.fr/arts/la-sagrada-familia-une-basilique-pas-comme-les-autres/)

  3. AvatarHenri dit :

    Oui, la carré SATOR est très connu et est empreint de mystères qui n’ont toujours pas été résolus.
    Il a été retrouvé dans d’innombrables sites en Europe (en France, en Angleterre et en Italie) sans que l’on comprenne pourquoi ni comment il s’est à ce point propager.
    Il a même été retrouvé lors de fouilles à Pompéi, ce qui atteste de son âge très avancé…

    Il est troublant de remarquer que seules les lettres constituant le mot PATERNOSTER sont utilisées.

    Alors, signe de reconnaissance d’une confrérie quelqueconque? Talisman magique censé chasser les mauvais esprits? Personne n’en sait encore rien.
    Personnellement, j’adore ce genre d’énigmes qui émoustille l’imagination!

  4. AvatarAnçay dit :

    Selon Céram , Ludwig Diehl dans  » l’aventure de l’archéologie » il s’agit d’éviter le mot arepo sans correspondance en latin . Le carré se lirait en faisant demi-tour au milieu donc on aurait sator opéra tenet puis tenet opéra sator. Le semeur tient son œuvre puis l’œuvre tient le semeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.