Flatland, un Univers impitoyable!

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

6 Réponses

  1. AvatarJulie dit :

    Un article toujours aussi intéressant.
    Je connaissais Flatland de nom, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le lire. Vous m’avez donné envie de m’y mettre. Reste maintenant plus qu’à trouver le temps pour ça… 🙄

  2. AvatarGuy dit :

    C’est pas sympa. J ai ete oblige de lire le livre en entier et j’ai rien fait de mon Dimanche, du coup.
    Blague a part, le livre est captivant, c est vrai.
    Plein d humour, c’est vrai.
    Il fait reflechir, c’est vrai.

    C’est incroyable l imagination l’auteur. On se demande vraiment ou il va chercher tout ça (la sedition chromatique, comment les formes parviennent à se reconnaitre les unes par rapport aux autres, en jouant avec la distance entre l’oeil et l extremite de la figure, la Doctrine des Pretres…)
    C est tres bizarre d’en parler tellement l univers du livre est loufoque mais quand on le lit on se laisse entrainer

    Merci pour la decouverte. Maintenant, je vais pouvoir me la peter au bureau, du genre : Quoi? tu connais pas Flatland? 😉

  3. AvatarYulBrin dit :

    Il faut voir Flatland comme une allégorie, un approfondissement de l’allégorie de la caverne de Platon.
    Pour rappel, Platon s’amuse à imaginer un monde dans lequel les hommes seraient enchaînés dans une caverne, face à un mur et sans possibilité de se retourner.
    Derrière eux, la lumière du soleil projette des ombres sur la paroi. Les hommes ne connaissent donc que ce monde en deux dimensions et ne peuvent imaginer la richesse de l’Univers en dehors de leur caverne.
    Un jour, un homme parvient à s’échapper. Il est tout d’abord aveuglé par la lumière du soleil, puis il est à la fois émerveillé et effrayé par ce qu’il voit.
    Il rentre raconter ce qu’il a vu à ses congénères, toujours attachés et condamnés à ne voir que les ombres. Ceux-ci ne le croiront pas: comment le pourraient-ils? Cette caverne est tout ce qu’ils connaissent et personne n’aime qu’on vienne ébranler ses convictions.

    Flatland, c’est l’adaptation mathématique de cette allégorie. Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. C’est incroyable de voir comment ces textes ont su traverser les générations sans prendre une ride. Abbott est pour moi un génie trop méconnu.

    Dans un autre registre, la trilogie Matrix s’est attachée à appliquer cette allégorie dans un monde post-apocalyptique. Ceux qui ne voient en cette trilogie qu’un film banal de science-fiction n’ont rien compris… Je salue Hollywood et les frères Wachowsky pour avoir osé intégrer un message philosophique puissant et à plusieurs degrés de lecture dans un film à gros budget.

    Allégorie de la caverne, Flatland ou Matrix parlent de la même chose et nous amènent à gagner en humilité. L’homme intelligent, c’est celui qui a compris qu’il a une vision erronée du monde puisque limitée à ses seuls sens. Ce constat pousse certains à se réfugier dans la religion, d’autres dans la science. Moi, en attendant, je fais des commentaires à la con sur ce site 😛

    N’oubliez pas: la cuillère n’existe pas.

  4. AvatarMaverick dit :

    Je l’ai lu il y a bien longtemps, pendant mes études. C’est un petit bijou, je confirme.

  5. AvatarVava12 dit :

    Oui, je connais Flatland! Je l’ai lu quand j’étais en prépa!
    La deuxième moitié du livre m’a un peu gavé… une fois qu’on a compris le concept, je trouve que c’est un pu longuet. Pour moi, ça a surtout un intérêt d’un point de vue philosophique, pour illustrer les concepts de réalité…

  6. AvatarlistEr dit :

    Qu’est-ce que le réel? Uniquement des impulsions électriques interpretes par notre cerveau. Les couleurs, les formes, sont perçues par nos sens qui envoient des signaux au cerveau…

    Donc, si nos sens sont imparfaits, ou si notre cerveau n’est pas performant, nous avons donc une conscience tronquée du reel.
    Dans Flatland, les habitants ne peuvent pas percevoir la 3e dimension. Eux ne comprennent qu’un monde en 2 dimensions. Leur vision de la vie ne peut donc se réduire qu’a ça.

    Et on peut donc extrapoler: qu’est ce qui nous garanti que nos sens nous donnent une vision complète de notre environnement? Et s’il existait des dimensions supérieures que nous ne pouvons pas percevoir, et que nous ne pouvons donc pas comprendre?

    C’est cette question ô combien polémique qui est développée par Flatland, sous la forme d’une allégorie mathematique.

    Aujourd’hui, on pourra regarder Matrix qui traite exactement des mêmes questions! (au format blockbuster américain of course)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.