Napoléon était-il un dictateur ?

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

14 Réponses

  1. AvatarLune dit :

    J’aime quand on rétablis la réputation de Napoléon.. Un grand grand homme (fût-il « petit caporal ») et un très fin stratège. Inutile de dire que je l’admire, je suppose?

  2. Avatarsrsly dit :

    ‘Ses actions ont été menées pour le bien de la France et de ses habitants. ‘

    Massacrer les autres c’est bien tant que c’est pour le bien de la fRance ?

  3. AvatarPaul dit :

    J’aimerais bien pouvoir affirmer comme toi que la postérité de la nation le guidait … Mais la vérité est semble-t-il tout autre chose .
    Napoléon était un grand homme , un génie tactique un grand politicien . Mais de la à faire de lui un grand patriote il y a un océan! Rien que son arrivé en France est agaçante . Le jeune Bonaparte vouait un culte pour Pascal Paoli durant sa jeunesse , ce dernier était l’étendard de l’indépendantisme Corse . Une fois que Napoleone ( son prénom avant qu’il soit francisé ) obtenu son brevet de lieutenant il décida de rentrer en corse et prit contact avec Paoli ( je te laisse imaginer que ça n’est pas pour le salut de la France ) . Au final ses relations avec Paoli se dégradèrent et il dut donc quitter la Corse pour un nouveau terrain de chasse qui n’est rien d’autre que la France …
    ( Je te conseille de lire la biographie de Napoleon par Max Gallo qui parait être sans parti pris )

  4. AvatarPhil dit :

    Avec toutes ses guerres egocentrique, Il a mis la France encore plus à terre… Quelle folie des grandeurs… Aucun dictateurs n’est bon… ce qui est bon c’est le pouvoir du peuple, la démocratie ,enfin la vrai. (Et specialement quand celle ci n’est pas vérolé comme la notre par une oligarchie de bourgeois) , Napoléon a tué définitivement la révolution française qui était secoué de l’intérieur et de l’extérieur par les avides qui voulaient mettre un point d’arret final a cette tentative de liberté,d’égalité et de fraternité entre les peuples (tentatives des aristocrates, du clergé) Il en a profité pour prendre le pouvoir. Quand Beethoven a appris son sacre, ce fervent defenseur des valeurs de la révolution a dechiré la partition de la symphonie qu’il lui avait dedié, et il ne s’est pas trompé !

    • AvatarLinda dit :

      Tout à fait d accord avec vous.

  5. AvatarNCK dit :

    Ah bon!! c’est très important pour la France et son histoire, merci

  6. AvatarRemyloic dit :

    Napoléon a sans doute été un des plus grand voir LE plus grand dirigent de la France et il a été en même temps une des plus grandes menaces pour l’Europe et pour le monde …. Vive la France !!!

    • AvatarMaryse dit :

      Donc la France est une menace pour le Monde ? arrête donc de dire n’importe quoi…

  7. AvatarGautrais dit :

    Pas de Publicité
    mais n’importe quoi, tout ces tableaux le culte de la personnalité c’est pas de la publicité ? XD
    Et si jamais Hitler faisait aussi ca pour son peuple

  8. AvatarCléo dit :

    Je manque m’étouffer de saisisement :

    Pas raciste !!! , il écrit à son frère :« Le mal que font les juifs ne vient pas des indi­vidus, mais de la constitution même de ce peuple. Ce sont des chenilles, des sauterelles qui ravagent la France !1» II explique clairement sa politique judéophobe, et

    Napoléon a instauré une législation raciale qui annonce les lois de Nuremberg et qui interdisait aux Noirs et gens de couleur d’entrer sur le territoire français. Napoléon, par une circulaire honteuse du 8 janvier 1803, a interdit les mariages ‘entre un blanc et une négresse ou entre un nègre et une blanche’.

    Pas de massacres !!!
    Après le rétablissement de l’esclavage par la France en 1802, plus d’un million de personnes ont été vouées à la mort selon des critères ‘raciaux’ par Napoléon.(l’esclavage avait été aboli pendant la révolution française).

    « Génocide perpétré en utilisant les gaz, citoyens mis en esclavage (250 000 Français, surtout antillais, guyanais et réunionnais), (…) escadrons de la mort, camps de triage (en Bretagne) et de concentration (sur l’île d’Elbe et en Corse), lois raciales..

    Et tout cela n’est qu’un pâle résumé de ses actes..

    Certes un fin stratège, un homme érudit, mais oublier tout le reste c’est quand même un peu fort à mon avis

    Liste des Bohémiens, tous excécutés où déportés (étaient alors considérés bohémiens les personnes sans domicile fixe colporteurs, vanniers, tondeurs de mulets, étameurs etc (liste archives de Bayonne)

    Un égo démesuré qui bien sur a fait des conquêtes territoriales au mépris du coût en vies humaines…(deux millions et demi de morts entre 1804 et 1812…

  9. AvatarGiraud dit :

    Sachez que Napoléon à imposé dans des pays orientaux sa loi. Et pour se faire respecter et faire peur à ces peuples arabes il a décapité 3000 hommes et entassées ces têtes en forme de pyramide! Sans compter le nombre de soldats morts en campagne de Russie .La faim ,le froid épuisés ces hommes se bouffaient entre eux. Les chiens bouffaient les pieds gelés d’homme agonisant !!! Je vous invite à lire l histoire de la bataille de la bérézina !!! Ou le livre de Tessier 2012 bérézina.tout ça pour dire que ce type ne valait pas plus que Hitler.je regrette que l école ne parle que des bonnes actions de ce type …Et je regrette que nous ayions garde son nom pour des place ou des routes et que des statues soient présentes encore avec ce passe horrible.certes il a aidé le peuple contre l aristocratie mais tout de même…..Plus de 300000 morts et il a laissé ces hommes en Russie! Lui est revenu en calèche!!!!

  10. Avatarbomacars dit :

    Je pense effectivement qu’aider le peuple français est une cause « noble », qui peut être reconnue comme « positive », mais comment ne pas traiter de dictateur au même titre qu’un certain chancelier un homme qui lance ses armée ds des conquêtes sanguinaires laissant derrière elles des centaines de milliers de morts.

  11. AvatarRoland dit :

    Un petit frustré qui a utilisé les autres pour se créer une image de petit dictateur aigri… Pas très glorieux, mais à l’image de sa mort, navrante… Un dictateur meurtrier prêt à utiliser un peuple pour sa petite vision qui s’est bien vite effrité.
    La France reconnaîtra-t-elle ses mesfaits et abominations faites dans le monde (L’ensemble de tous ces conflits fit un total de morts compris entre 3,5 et 6,5 millions de personnes) ?

  12. AvatarMaryse dit :

    Il faut rappeler à quel point la France a des difficultés à regarder objectivement sa propre histoire (ex. : 2 euros commémorant la bataille de Waterloo et l’opposition de la France dans cette réalité de l’histoire… no comment, il suffit de voir comment elle veut transformer l’histoire…). Napoléon fût un dictateur génocidaire et ses hommes ont parcouru les lieux à la recherche de provisions comme des sauterelles qui ne laissent que la famine derrière leur passage. Les villes ont été pillées, les femmes violées, les enfants tués, les trésors volés. Toutes les nations ont leurs squelettes pourquoi vouloir les cacher en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.