Le Roi des Aulnes: quand une créature maléfique rôde…

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

21 Réponses

  1. AvatarDomi dit :

    Mon truc à moi, c’est plutôt l jazz. Mais comme je suis ouverte d’esprit, voici résumée mon expérience auditive:

    Première écoute: mais qu’est ce que c’est que ce machin???
    Deuxième écoute: Mouais, bof…
    Troisième écoute: Mais en fait, c’est pas si mal
    Quatrième écoute: mais attends, mais en fait, c’est super bien!
    Cinquième écoute: j’adore!

    Il faut toujours écouter au minimum 5 fois un artiste pour savoir s’il nous plaît ou pas.
    Belle découverte, ça me donne envie d’en écouter d’autres! (et peut-être acheter l’album, qui sait 🙂

    • AvatarIn33d dit :

      Félicitations pour avoir pris le temps d’apprécier ce genre de musique, beaucoup de gens se contentent d’une première écoute (pas toujours intégrale d’ailleurs) avant de dire Oh c’est moche j’aime pas…
      Un peu comme un enfant qui dit ne pas aimer les épinards alors qu’il n’en a jamais goûté…
      Je suis à peu près convaincu que c’est durant l’enfance que tout se joue. SI les parents ont eu l’intelligence de faire connaître plein de musique différente (classique, opéra, jazz,…) à leur enfant, celui-ci a plus de chance de développer un attrait pour ce genre de musique.
      Hélas, beaucoup de parents se contentent de placer leur bambin devant la télévision où il est gavé de pop américaine bon marché…

      Bref, j’ai cette chance d’apprécier la musique classique et d’éprouver un plaisir inégalé quand je me mets un casque haute définition sur la tête et que j’écoute ce que l’homme a créé de meilleur en terme de création artistique…

  2. Avatarxav dit :

    Beau texte, belle musique, belle découverte!

    Bon, par contre, je ne promets pas d’écouter ça tous les jours!

  3. AvatarLInconnu dit :

    Salut !

    Bon, je suis pas très sensible à la musique (sauf l’hymne allemand, que j’ai écouté une fois pour m’endormir ❗ ), et je me suis souvenu, que l’année dernière, j’étais fou (je le suis toujours mais plus pour les exercices) des exercices d’allemand, et que j’avais écouté plusieurs fois une petite vidéo… qui se trouve être le Roi des Aulnes, mais pas avec la musique faite par Schubert(enfin je crois, j’ai bien regardé le générique, mais vu comme je suis doué, le nom aurait pu passé en catimini).. voila le lien :
    http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-91690.php

    J’ai re écouté les deux, maintenant je sais pas laquelle je préfère.. bravo moi, aucunes sensibilités artistiques 😥

  4. AvatarDjinnzz dit :

    Je vous confirme qu’il ne s’agit effectivement pas de la musique de Schubert!
    Reste que le travail d’animation est remarquable…

    Vous n’éprouvez aucune sensibilité à la musique en général, ou à la musique classique en particulier?

  5. AvatarLInconnu dit :

    La musique en général xD Enfin, j’avoue que quand j’entends de la nouvelle (= nouvelle comprend pour moi : rap, jazz, rock,..)musique je me sens gêné en plus comme si je faisais quelque chose de mal xD (et pourtant j’ai 13 ans, la plupart des autres, écoutent ce genre de musique 😯 « Tu veux écouter le dernier album de Rihanna? »et moi là, « non non merci, j’aime bien le silence, tu sais… ou alors, si tu veux mettre l’hymne allemand te gêne pas » (j’ai dit qu’une seule fois un truc de ce genre, après on s’est un peu moqué de moi, du coup.. xD)

    Merci de la confirmation

    et je me tais, parce que je suis un grand bavard.

    • AvatarDjinnzz dit :

      D’accord, tu es donc l’illustration parfaite d’une étude menée l’année dernière sur la sensibilité à la musique!

      (lisible ici)

      Bravo, tu as l’honneur de souffrir d’ « Anhédonie spécifique à la musique »! (terme utilisé par les psychologues pour décrire l’incapacité d’un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations pourtant considérées comme plaisantes)

    • AvatarJacques J. dit :

      En même temps, choisir entre Rihanna et le silence, je prends la deuxième solution sans hésiter! 😆

      Bravo en tout cas de cultiver ta différence auprès de tes camarades, c’est surement difficile quand on est entourés d’ados décérébrés au collège ou au lycée…

      C’était déjà dur de mon temps (j’ai 35 ans), je n’ose imaginer le calvaire que je vivrais aujourd’hui à l’école (pression autour des réseaux sociaux, de la « popularité »,…) Dur d’être un ado qui essaye de sortir du lot et bravo pour ton courage d’oser dire ce que tu penses!

    • AvatarTanoulk dit :

      Ne t’en fais pas. À 13 ans, peu de gens aiment la musique. C’est un goût qui se développe fortement par la suite.

      Si beaucoup de jeunes autour de toi écoutent de la musique, c’est surtout par effet de mode, même si certains peuvent en effet profiter plus jeunes d’une sensibilité approfondie. 😉

    • AvatarProgranma dit :

      Bonjour,

      Je me suis souvenu de ce message que j’ai rédigé y’a un temps fou et j’ai voulu le compléter. Mordious, mes pavés sont immondes, j’avais bien choisi mon pseudo (LInconnu), je n’arrive pas à me relire ni à me reconnaître dedans !

      Maintenant j’adore la musique, Tanoulk, je crois que je n’avais pas vu ton message à l’époque, mais je confirme que c’est tout à fait vrai. Depuis une année, j’écoute de la musique en permanence, je suis passé de la musique communiste à la musique classique à la musique militaire au jazz au hard rock à la musique Zen et j’ai eu un coup de foudre pour le rock progressif du début des années 70s . C’est la synthèse du rock et de la musique classique !
      J’en profite pour partager le nom de celui qui de très loin me semble le plus formidable…. Peter Hammill ! Comme le dit Domi plus haut, il faut faire attention à écouter au moins trois fois une oeuvre avant de pouvoir la juger… Personnellement, l’album The Silent Corner And The Empty Stage (https://www.youtube.com/watch?v=gveVBXgSZF4&t=418s ) me renverse à chaque fois – et j’adore également l’album Pawn Hearts (https://www.youtube.com/watch?v=RvhtpfPvYas&t=69s ) qui est considéré comme le chef-d’oeuvre de son groupe, Van Der Graaf Generator (mais moi, je trouve que tous ses albums sont incroyables – Still Life (fait en groupe) par exemple est magnifique)

      Jacques J. C’est vrai qu’à l’époque où j’ai écrit ce message, je m’intégrais pas bien au collège, mais justement quelque mois après l’avoir écrit, y’a eu un miracle, je crois que mon caractère s’est amélioré (parce que je me souviens que j’étais salement désagréable quand même) et le monde a été le meilleur des mondes possibles pour moi jusqu’à la fin du collège. En vérité, la plupart des enfants acceptent tout à fait les différences de goûts – à condition que le caractère à côté ne soit pas pourri – et ceux qui ont perdu toute individualité sont rares, facilement reconnaissables – et donc facilement évitables : ils marchent toujours en groupe, ont une mémoire très longue pour les choses futiles et très courte pour le reste et aiment bien se moquer.

      Aujourd’hui je fais l’école à la maison mais de temps en temps, pour passer des examens je vais dans un lycée – et là je parle beaucoup de Peter Hammill, de Van Der Graaf Generator,… – et certains sont allés écouter et m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup – et pourtant ce n’est pas ce qu’ils ont l’habitude d’écouter – comme quoi, ils sont ouverts d’esprit !

      Bonne journée !

  6. AvatarLInconnu dit :

    Merci beaucoup pour (2 ❗ ) réponses !

    Bon, alors, j’ai fait les tests.. j’ai pas d’appareil pour mesurer mon coeur, mais à peu près : -à chaque début de musique (sauf « my empty bottle » que je n’aimais pas) le rythme a très légèrement augmenté… pour retomber 3 secondes plus tard, (sauf la sonate de Beethoven, qui a réussi à me tenir 30 secondes).
    – par contre, au bout de la moitié du truc de Beethoven, j’en avais marre, et en attendant la fin, j’ai gribouillé sur un cahier, la main collée au coeur xD
    -J’ai aussi fait le questionnaire mais comme il est en anglais, les questions que je comprenais pas, je répondais au pif 3 (la 14, la 15, la 17, et la 20). j’ai reçu ça (et je ne le comprends pas xD donc je sais pas si j’ai l’honneur ou pas finalement d’être « anhédonien » . HS (j’ai mis 5 minutes à l’écrire, alors je le laisse 😛 ) en classe, y’avait un questionnaire ‘nos 8 intelligences’ et j’ai eu 4/8 et moins à tout sauf à celui qui travaille bien seul, 8/8 😯 un talent au moins (y’en a une qui a eu 7/8 à presque tout xD) (c’était à peu près ça qu’on a vu en cours, si ça intéresse quelqu’un ❓ :
    https://lamascott.wordpress.com/2013/03/28/nous-avons-8-formes-dintelligence/
    )
    Bref, donc j’ai reçu ça (y’a que moi pour faire des parenthèses de 3 km)
    MUSIC SEEKING: 26
    EMOTION EVOCATION: ; 32;
    MOOD REGULATION: 19
    SENSORI-MOTOR: ;33
    SOCIAL: ;55
    MUSIC REWARD: ;24

    Ah ! Et je me souviens maintenant, que j’ai déjà presque pleuré en entendant une voix de quelqu’un que j’aime bien, parler … allemand (oui, bon bref, j’étais (et je le suis toujours un peu) germanophile.. sans pourtant être très très bon..)
    Merci de me dire que j’ai du courage 😀 Par contre certaines gens me demandent souvent d’être « moins bizarre » xD Mais c’est plus fort que moi. je parle jamais en cours, et autre part impossible de m’arrêter, j’alterne « dépression » à joie dingue (je cours partout dans la cour), Sur l’allure que je donne c’est partagé.. certains disent qu’on voit un intello, et d’autre une racaille.. bon, y’a plus de gens qui votent intello. Ah, et maman, (professeure dans un autre collège, mais elle a parlé avec des collègue du mien) elle raconte que les professeurs s’étaient inquiétés pour moi en 6ème parce que je lisais pendant la récréation (j’avais pas d’amis… en5ème, j’étais un pot de colle, et maintenant.. ben.. je crois que j’en ai 😎 ..)
    Donc j’arrête tout de suite de parler de moi (pardon, ma tête est enflée 🙁 )

    Sinon, en faite, juste pour dire un truc intelligent (enfin ! de ma part c’est rare 😳 ) je lis souvent ce blog (sans doute seulement 40 articles en tout et ensuite j’oublie…, mais je viens souvent quand même), parce que je le trouve vraiment classe ! Y’a un truc que j’adore, c’est lire des trucs drôles, et apprendre en même temps. J’adore Kévin.

    PS : Mince, je vous l’avais dit que j’étais bavard.
    PS2 : En tous les cas encore merci, et j’espère que mon texte n’est pas trop grand et illisible …
    PS3 : je le relis, sérieux, je fais que raconter ma vie.. mais bref, je l’envoie quand même, ça fait 30 minutes que je l’écris…

    • AvatarDjinnzz dit :

      Ton message m’a fait bien rire en tout cas!
      Je suis vraiment content que ce site te plaise. Pour ce qui est d’oublier ce qu’on a lu, rassure-toi, il m’arrive fréquemment d’oublier des articles que j’ai moi-même écrits!

      Ce cher Kevin, je le laisse un peu de côté ces derniers temps, mais peut-être fera-t-il son grand retour un jour!

    • AvatarHuthut dit :

      C’est ce formaulaire là j’imagine?
      http://brainvitge.org/z_oldsite/bmrq.php

      Petite aide pur la traduction (je me tape pas les 20 questions parce que faut pas pousser)

      14. Music helps me chill out : la musique m’aide à me relaxer

      15. I can’t help humming or singing along to music that I like : je ne peux pas m’empêcher de fredonner ou de chanter sur de la musqiue que j’aime

      17. I spend quite a bit of money on music and related items: je dépense pas mal d’argent en musique ou autres produits apparentés

      20. When I hear a tune I like a lot I can’t help tapping or moving to its beat: Quand j’entends un air que j’aime bien, je ne peux pas m’empêcher de battre la mesure ou danser en rythme

      Mon résultat à moi:

      MUSIC SEEKING: 32
      EMOTION EVOCATION: 62
      MOOD REGULATION: 36
      SENSORI-MOTOR: 20
      SOCIAL: 47
      MUSIC REWARD: 35

      Aucune idée de ce que tout ça signifie par contre! 🙄

  7. AvatarLInconnu dit :

    HEIN ? Mon texte fait tout ça ❗ Tu avais besoin de rédacteurs pour des articles xD ❓ Désolé de remplir la page. Je suis fou ➡

  8. AvatarBonpié dit :

    Je viens de voir que Matthias Goerne s’est en fait mis en tête de chanter l’intégrale des lieder de Schubert. Là, il en est à son douzième CD au moins.
    Sa voix est magnifique, et c’est vrai que le roi des Aulnes est sans aucun doute l’un des plus beaux lieder de Schubert.

    Du même compositeur vous connaissez la Jeune Fille et la Mort?

  9. AvatarRICART dit :

    a une époque je connaissais par coeur Erlkönig
    contrairement à la caricature de l’allemand si répandue en France ce poème est très mélodieux ce que ne peux pas rendre la traduction

    • AvatarDjinnzz dit :

      Oui, je regrette pour cette raison ne pas connaître un traître mot d’allemand!

  10. AvatarEthaniel dit :

    « Beethoven, bien sûr, mais dont la cécité »
    Euh… la surdité, plutôt, non ?

  11. Avatargerault dit :

    Sauf que le héros de l’histoire n’est pas Reynaldo Hahn, mais Florent Schmitt (1870-1858).
    Bien la culture générale ! Encore faut-il être exact.

  12. AvatarVigneron Francette dit :

    Le Roi des Aulnes est un triple chef d’oeuvre : le poème de Goethe, la partition vocale à 4 personnages et la partition pour le piano. Pour réussir à chanter ce lied aux multiples difficultés, il ne faut pas seulement une technique vocale exceptionnelle, il faut aussi une fine analyse du sens du texte. Que raconte cette histoire ? Quel en est le code secret que Goethe et Schubert nous proposent de découvrir ? Un père ne croit pas que son enfant est la proie d’un prédateur. L’enfant s’exprime avec ses mots d’enfants pour décrire ce que le Roi des Aulnes veut lui faire. Mais, hélas, le papa, pourtant bienveillant, ne prend pas les propos de son fils au sérieux et se contente de le rassurer. Mais tandis que l’agresseur se fait plus pressant, plus violent, l’enfant hurle sa terreur et sa douleur : « Je t’aime, tes belles formes me plaisent. Si tu ne veux pas, j’utiliserai la force ! » « Mon père, mon père !!! Le roi des aulnes m’a empoigné. Il m’a fait mal !!! ».
    Enfin, son père comprend et tente d’arracher son enfant aux mains et à l’esprit pervers du « Roi des Aulnes ». Hélas, c’est trop tard. L’enfant est mort. Moralité, quand un adulte ne veut pas, ne peut pas ou ne sait pas voir que son enfant est victime d’un prédateur sexuel pervers, l’enfant y perd la vie !

    • AvatarDjinnzz dit :

      Merci pour votre analyse et votre ressenti sur cette œuvre magistrale !

      Cette interprétation « sexuelle » de l’histoire est intéressante…
      Un ami m’a récemment fait part d’une autre analyse : le texte peut aussi être lu comme une métaphore de la fin de l’enfance et de l’entrée dans le monde adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.