L’immortalité existe, je l’ai rencontrée

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

16 Réponses

  1. AvatarCrédidiou dit :

    Eh béh! J’ai jamais pu blairer ces petites bestioles, moi!
    Ce ke je ferais si j’étais immortel?

    – Je deviendrais le maître du monde
    – Je défierai Chuck Norris dans un combat à mort (et je gagnerais)
    – Je défierai Zlatan Ibrahimovic au foot (et je gagnerais)
    – Je couperai la tête à tous les autres immortels (Duncan McLeod Powaaaa!)
    – Surtout, je me ferai chier…

  2. AvatarOuit45 dit :

    L’immortalité: un concept à la fois fascinant et effrayant. La popularité du mythe du vampire romantique qui traverse les siècles sans que le temps ne l’affecte en est d’ailleurs la preuve certaine! (et, à ma connaissance, il existe peu de vampires heureux)

    Au fond, ce qui donne un sens à notre vie, n’est-ce pas sa finalité?

    Que ferai-je si j’étais immortel? Difficile à dire. Je m’adonnerai à mes passions, bien sûr, en devenant polyglotte, virtuose de tous les instruments de musique (ça me fait penser au film Un Jour sans Fin, tiens), en lisant l’intégralité de la Pléiade (je ne sais même pas si l’immortalité suffirait…) et en devenant un homme sage.

    Mais il me serait en contrepartie interdit d’aimer. Comment aimer un être périssable lorsqu’on est soi-même immortel? Comment supporter la vision d’une chair qui s’affaisse, d’une santé qui vascille lorsque la mort nous est interdite?

    Peut-être deviendrai-je scientifique également… Qui sait ce qu’Einstein aurait pu découvrir s’il eût été immortel?

    En tous les cas, je suis presque sûr que je ne serais pas heureux. Vivre vieux – et en bonne santé -, oui! Vivre éternellement, non!

  3. AvatarKayre dit :

    Trop cool d’être immortel. Je pourrais conaitre l’I-phone 37S (avec écran 18 pouces et 148 rangées d’icônes LOL).

    Moi, je suis sûr que les scientifiques ariveront à inventer l’immortalité. Ce serait tres simple, il suffit de savoir télécharger notre esprit d’un corps vers l’autres. Avec une bonne connexion 3G+: easy 😎

    Y’a d’ailleurs un scientifique qui s’est suicidé il y a quelque mois pour congeler son cervau en attendant que cette technologie existe.
    Et pis y’a aussi les cyborgs: on implante des modules électroniques dans le corps humain (un peu à la ROBOCOP quoi, mais en moins cheap)

    Et pis les cellules-souches qui permettent de régéner tant qu’on veut tous les organes du corps.

    Tous ces moyens réunis (cyborgs + cellules-souches + « dématérialisation » de l’esprit (comme la PSP Go LOL)) = IMMORTALITE

    Donc pour moi l’immortalité c’est qu’ne question de temps avant de la voir apparaître. (je sais vous allez me prendre pour 1 dingue mais c’est la pure vérité)
    En fait c’est pas vraiment de l’immortalité (genre on est pas invincible et tout et tout comme dans Highlander) mais c’est plutôt un rallongement à volonté de la vie humaine. Je SAIS que cela existera un jour. C’est obligé.

    • AvatarHugo dit :

      Ouais mais si un jour y a la fin du monde 😥 on sera dans l’espace et la bas ya pas d’air donc logiquement on souffre mais vu qu’on est immortel on souffriras tous le temps! 😥

  4. AvatarLestat dit :

    Citation d’un commentaire ci-dessus: « et, à ma connaissance, il existe peu de vampires heureux »

    Bien trouvé. J’adore cette phrase. Avez-vous paraphrasé volontairement Albert Camus et son célèbre « Il faut imaginer Sisyphe heureux »?
    http://www.etaletaculture.fr/mythologie/sisyphe/

    (ou est-ce le hasard? 😯 )

  5. AvatarJérome Renard dit :

    Kayre, il faudrait que tu arrêtes un peu de regarder autant de films de science-fiction. Ta référence à Robocop, t’es sérieux, là? Et pourquoi pas à Prometheus ou Total Recall tant qu’on y est.

    Pour le « scientifique » qui s’est suicidé (ou plutôt qui est convaincu que les scientifiques du futur le ressusciteront – anecdote véridique), c’est la preuve qu’on rencontre des fous partout, m^me quand ils ont des diplômes. ^^

    L’immortalité est et restera de la science-fiction et heureusement. On est déjà trop sur la Terre. 😥

  6. AvatarJulie dit :

    Toutes ces petites bébètes qui nous envahissent, ça fait peur. Mais que fait la police? (c’est peut-être parce les méduses sont blanches et quelles portent pas de capuches que les flics les laissent tranquilles?)

    Merci pour cette info en tout cas. C’est super intéressatn comme sujet et ça peut faire l’objet de dbats passionnés autour dune table en famille.

  7. AvatarGodot dit :

    Je nesuis pas du tout d’accord avec les commentaires précédents qui qualifient la démarche de Ken Hayworth, ce scientifique américain de l’université d’Harvard qui s’est suicidé pour envisager sa résurection future, de « folie ».
    Plutôt que de le traiter de « fou » comme vous le faites, ne pouvez-vous pas respecter le courage de cet homme prêt à donner sa vie pour aller jusqu’au bout de ses convictions? Qui sera le plus fou des deux lorsque son nom sera inscrit dans les livres d’Histoire?

    C’est grâce à ce genre d’hommes que la science peut progresser.
    Quand au lecteur qui a parlé de Robocop et qui s’est fait rabrouer sans autre forme de procès (Kayre je crois). Même si commentaire peut paraître naïf, cela traduit plus ou moins la pensée des transhumanistes, ce mouvement intellectuel prônant l’usage de la science afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. C’est loin d’être de la science-fiction, croyez-moi.
    D’ici un futur très proche, la seule question qui se posera avant l’application de tels procédés sera uniquement d’ordre éthique. La science, elle, continue à avancer.

  8. AvatarOuit45 dit :

    à Lestat: oui, la paraphrase était volontaire. Merci pour vos compliment, c’est toujours plaisant.

    à Godot: Etonnant, votre commentaire, de la part d’un homme qui utilise un personnage de Samuel Beckett comme pseudo. Le transhumanisme, j’en ai bien entendu déjà entendu parler (c’est pas joli la répétition du mot entendu, n’est-ce pas?) mais je n’y ai jamais apporté beaucoup de crédit.

    C’est plutôt réservé pour moi à des post-adolescents qui n’ont pas su sortir de leurs rêveries d’enfants (et on dirait que je me greffe un super-méga-laser sur le bras et toi tu aurais un super bouclier et mon laser il rebondirait dessus 🙄 )

    A quoi sert de faire avancer la science (après tout, nous sommes aussi capables de donner naissance à des poissons avec 3 yeux et 2 bouches) si, comme vous le dites, les problèmes d’éthique nous empêcheront à jamais de la mettre en application.
    Je ne peux m’empêcher de citer Rabelais (quel visionnaire, celui-là) « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

    En attendant, Godot :lol:, vous feriez mieux de méditer cette phrase!

    • Avatarphenomenon, dit :

      salut ouit45,

      « Science sans conscience …………….. » c’est effectivement une très belle phrase! d’une telle puissance, une telle profondeur! elle a cependant (pour moi) un tout petit défaut: c’est une des pires conneries que j’ai eu à lire sur ce site!

      c’est vraiment effarant de lire à quelles pensées pseudo-philosophiques certaines formules peuvent mener.

      la science en soi n’a rien, mais alors RIEN du tout d’éthique, elle est bien au-delà de toutes considérations: http://iatlas.fr/science.php

      pour ceux qui croient vraiment qu’un petit rectangle blanc en papier (communément appelé « diplôme ») représente quelque-chose comme de l' »éducation » allez voir: http://iatlas.fr/symbols.php

      quant au sujet lui-même (la méduse) pour celui qui aime lire (et en appui du lien précédent), ainsi que pour ceux qui sont à la recherche de la « vie éternelle: http://iatlas.fr/evolution.php

  9. AvatarPoule dit :

    « et, à ma connaissance, il existe peu de vampires heureux » : Je retiens. Joli.

    L’immortalité fascine, certes. Mais je la vois plus comme une malédiction qu’autre chose.
    Une fois qu’on a bien vécu, pouvoir fermer les yeux et ne plus jamais se réveiller (« savoir quitter la vie et tous ses maux » comme dirait de Vigny): voilà un privilège qui m’est cher!

  10. AvatarVivien dit :

    Sur le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de « le grand secret » de René Barjavel, qui effrite ce mythe. Barjavel, ce visionnaire…

  11. AvatarDehommem dit :

    Être immortel, a ses avantages et ses inconvénient. enfin d’après moi! Oui d’accord, on vas pouvoir vivre a l’infini, tout savoir, tout voir. Mais jamais nous ne pourrons mourir ! La terre serait alors surpeuplé déjà là ! Alors si on fait des enfants qui font des enfant et ainsi de suite sans jamais mourir ? Ce serais un désastre .. Mais un jour, l’immortalité existera belle et bien ( malheureusement ) pour les être humains, il faut juste si préparée. ❗

  12. Avatarchristiane dit :

    On parle souvent de la longévité, de la durée de la vie humaine qui s’allonge : on évoque les centenaires de plus en plus nombreux, on envisage même la possibilité de prolonger la vie au delà de 150 ans ou plus. L’homme serait capable d’atteindre l’immortalité…

  13. Avatarbranko dit :

    Moi je ne suis pas sûr que l’esprit humain puisse supporter l’immortalité.

    l’ennuie viendrait vite et avec lui la décadence aussi bien morale que mentale. Malheureusement, je pense que l’humanité ira toujours plus loin dans ces recherches, les riches ne voulant surtout pas mourir pour profiter le plus longtemps possible de leur argent…

    En fait pour faire un rapprochement qui déplaira à Mr Renard, cela risque de finir comme dans le film « Time Out » (qui n’est pas extraordinaire, mais qui colle bien à mon propos).

    Bref, je crois à l’immortalité, mais j’espère être mort avant de la connaître…

    et puis « l’éternité c’est long, surtout vers la fin » (Woody Allen)

  14. AvatarNasser Yara dit :

    C’est vraiment passionnant tout ça
    Ça me donne tout à coup l’envie de délaisser la littérature pour me tourner vers la science !
    On voit bien dans les films des personnes immortelles qui voyagent dans le temps et rencontrent des ères fantastiques…
    Mais, si on utilise les cellules de ces méduses, logiquement l’on serait non seulement immortel mais, en plus de cela éternellement jeune !
    Ce qui est sûr, c’est que si j’étais immortel, j’agirai en tant que voyageuse et j’exercerai tous les métiers dont je rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.