Le carré de Polybe, un système génial mais incompris

Illustration cryptographie - carré de Polybe

Le carré de Polybe est un système de cryptographie inventé au IIeme siècle avant Jésus-Christ. Le principe est d’une simplicité absolue: tracez un carré comprenant 5 rangées et 5 colonnes. Placez-y toutes les lettres de l’alphabet (en mettant le I et le J dans la même case). On obtient donc un carré qui ressemble à la figure ci-dessous.

Pour crypter votre message, vous devez maintenant remplacer chaque lettre par ses coordonnées dans le tableau. Par exemple, le K a pour code 25 (car il se trouve sur la deuxième ligne et la cinquième colonne), le V est remplacé par 51, etc …

Vous avez compris? Alors décryptez maintenant le code suivant:

3433 43 151331114415 11511513 1544113115551113453144154215

Le premier à donner la bonne réponse dans les commentaires gagne toute ma considération! 😉

Le carré de Polybe

Le carré de Polybe

Et Polybe pousse son concept encore plus loin: il remarque que dans son code chaque lettre est formée de 2 chiffres allant de 1 à 5. Ainsi, pour transmettre des messages à distance, il suffit de s’équiper de 10 torches et de respecter les coordonnées de chaque lettre. Par exemple, pour la lettre P, il suffit de placer 3 torches sur la droite et 5 torches sur la gauche.

Les plus malins d’entre vous se disent peut-être que ce système n’est pas très fiable: il suffit que l’ennemi en connaisse le principe pour réussir à déchiffrer aisément tous les messages. Et vous avez raison! Conscient de ce problème, le système est amélioré grâce au concept du mot de passe. Par exemple, si le mot de passe est « DOMINUS », on commence à remplir le carré par les lettres D, O, M, I, N, U, S puis on complète avec les lettres restantes de l’alphabet. Génial, non?

– Alors là, y’a 3 torches à droite et 2 torches à gauche.

– Merde, ça fait 23 ou 32, déjà ?

– 23, j’crois. Ça nous donne quoi comme message au final?

– MOJPUTEILOIGTEFUDIOH.

– Euh… Et t’as utilisé quoi comme mot de passe ?

– Un mot de passe? Quel mot de passe?

– Ben on n’est pas sortis de l’auberge…

Cette astuce permet d’obtenir des codes de chiffrement totalement différents suivants les mots de passe utilisés. Sans ce fameux mot de passe, impossible pour l’ennemi de déchiffrer le code! Du moins, avec les moyens de l’époque… Car un tel code, dit de substitution monoalphabétique, ne survivrait pas bien longtemps entre les mains d’un cryptographe d’aujourd’hui: en analysant la fréquence d’apparition des chiffres et grâce à la puissance des processeurs, quelques minutes à peine lui suffiraient pour le déchiffrer.

Fréquence d’apparition des lettres en Français

Fréquence d’apparition des lettres en Français (auteur: ShiningFM)

Polybe vient donc d’inventer un système révolutionnaire permettant de transmettre des messages à distance, avec code de cryptage qui plus est! Hélas pour lui, ses contemporains considèrent ce système comme bien trop complexe… et celui-ci tombe totalement dans l’oubli.

L’Info du Jour qui te permet de briller en société

Il faudra attendre le XIXè siècle pour que le code de Polybe soit de nouveau utilisé. Les révolutionnaires russes, anti-tsaristes et nihilistes, sont arrêtés et enfermés dans des prisons sordides. Pour communiquer entre eux sans se faire comprendre des gardiens, ils tapent sur les murs selon le même principe que les torches enflammées dont nous avons parlé précédemment.

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

6 Réponses

  1. Laurent dit :

    On s’éclate avec etalezacultere ?

  2. Loukoum28 dit :

    J’ai gagné! 😎
    Le code: On s’éclate avec EtaleTaCulture

  3. prozac dit :

    Effectivement ça donne:
    On s eclate avec etalezacultere!!

    On a soit-même du mal avec le code??

  4. prozac dit :

    soi-même
    Pardon

  5. Djinnzz dit :

    Oups… On va dire que c’était pour voir si vous suiviez! 😉

  6. Carrie dit :

    Mouais… ça va pour aujourd’hui… Mais on t’a à l’oeil, Monsieur Djinnzz! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.