Le dernier duel à l’épée entre deux députés a eu lieu en… 1967!

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

4 Réponses

  1. Pilou dit :

    Très amusant comme anecdote…
    On se demande tout de même où est la frontière entre le spectacle guignolesque et le vrai combat pour laver son honneur… M’enfin…

  2. Kali dit :

    Gaston Defferre… Il avait un nom prédestiné celui-là!
    Mais il n’y a pas une loi féodale qui interdit les duels à l’épée? Elle n’a plus cours aujourd’hui? Plus d’infos please!!!!

  3. Lune dit :

    Tien oui, c’est vrai, cette fameuse loi qui interdit les duels, Dumas en parle dans ses Trois Mousquetaires, [Référencenceuh!]si mes souvenirs sont bons, elle n’est plus en vigueur?

  4. Djinnzz dit :

    Je n’ai pas trop le temps de rentrer dans le détail pour l’instant (peut-être l’occasion d’écrire un futur article à ce sujet? ;)) mais je confirme qu’un édit contre les duellistes a été rédigé par le roi Louis XIII sur proposition du Cardinal Richelieu, le 6 février 1626.
    Et la loi va assez loin: ceux qui l’outrepassent seront privés de leurs titres de noblesse et coupables de crime de lèse-majesté!
    La motivation de Richelieu est due au très grand nombre de duels qui se déroulent un peu partout, privant du même coup le Royaume de France d’hommes de qualité! En une vingtaine d’années, juste avant l’édit, on estime à environ 20.000 le nombre de morts liés aux duels. C’est énorme!

    Mais cette loi n’a pas été suffisante pour enrayer complètement le phénomène. Louis XIV s’empare à son tour du problème et légifère à tour de bras pour en abolir totalement la pratique, sans plus de résultats que son prédécesseur!
    Puis, la Révolution passe par là, et le duel est de nouveau toléré… pour redevenir à la mode au XIXè siècle…