[Expérience de sociologie] La tentation du chamallow

Vous avez aimé cet article ? N'oubliez pas de soutenir le blog sur Tipeee! Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

(Et en plus, ça donne accès à du contenu exclusif et/ou en avant-première !)

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. Laurent dit :

    La vidéo est attendrissante!
    Mais cela reste une certaine forme de torture psychologique quand même, je ne suis pas sûr de cautionner ce genre de choses.

  2. hero dit :

    Je suis contre la théorie de la prédestination.
    Un gamin de 5ans qui réagit à une unique expérience, et le voilà catalogué et son destin tout tracé? Heureusement que la réalité est moins simpliste que ça.

  3. EricG dit :

    Pour Adam et eve qui ont croqué la pomme du jardin d’Eden, c’est plus un phénomène de curiosité je pense que d’impatience comme ici.

    Dans les deux cas, on met sous le nez un truc super tentant en disant: « n’y touche pas, hein! », mais les mécanismes psy ne sont pas les mêmes.

  4. breton dit :

    Cette expérience à de nombreux détracteurs… un des principaux reproches est que l’analyse « standard » revient à dire que l’enfant n’attend pas la fin des 15 minutes pour manger son bonbon parce qu’il ne maîtrise pas la maîtrise de soi.

    Or, manger tout de suite le bonbon peut avoir d’autres explications: le manque de confiance de l’enfant envers l’adulte, par exemple. L’enfant n’a en effet aucune raison de croire un adulte qu’il ne connaît pas qui lui fait une promesse à échéance lointaine… et préfère donc profiter tout de suite de ce qu’on lui donne. « un tien vaut mieux que deux tu l’auras! » peut-on reprocher à l’enfant d’incarner ce vieil adage populaire plein de sagesse?

    J’adore toutes les expériences dites sociologiques et j’espere que vous continuerez à nous exposer d’autres expériences de type!

    • Lise dit :

      Wouah! Bien vu! J’aurais jamais penser à ça!!!

  5. breton dit :

    Je n’ai aucun mérite! Je n’ai fait que taper « test chamallow » dans Google et j’ai lu quelques articles d’y référant…

  6. Charlotte dit :

    Perso, même si j’avais été le sujet de l’expérience aujourd’hui, j’aurais quand même mangé le chamallow 🙂
    (15 minutes seul face à un bonbon, même pour un adulte, c’est dur!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *