Quand une simple tulipe vaut le prix d’une villa sur la Cote d’Azur…

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

13 Réponses

  1. AvatarRorschach dit :

    Incroyable cette histoire!!!
    Je n’aurais jamais cru que le boursicotage sauvage soit si âgé que ça.
    Merci pour cette belle tartine de culture!

    (et j’en profite pour souhaiter une bonne année 2014 à ce blog)

  2. AvatarRorschach dit :

     » Que se passe-t-il? J’n’y comprends rien. J’avais plein de fric. Et j’n’ai plus rien.  »

    Nougaro?
    😉

    • AvatarDjinnzz dit :

      Oui!!!

    • AvatarKelkundote dit :

      « Ô mon Dieu, réveille-toi, ils sont devenus fous! »

      Vous avez beau dire, y a pas seulement que du Nougaro… y’a autre chose… ça serait pas des fois du Sardou ? Hein ?

    • AvatarDjinnzz dit :

      Je suis démasqué! 😛

  3. AvatarObj dit :

    Une histoire bien connue pour laquelle même le grand Honoré de Balzac se fendit de quelques vers:

    « Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande;
    Et telle est ma beauté que l’avare Flamand
    Paye un des oignons plus cher qu’un diamant,
    Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande. »

    Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1836

  4. AvatarDJ dit :

    Dans une brève histoire des crises financières de Christian Chavagneux, l’auteur évoque qu’en 2003 un groupe d’investisseurs hollandais a été spolié de plusieurs dizaines de millions d’euros après avoir été pris dans une spéculation, qui s’est avérée frauduleuse, sur des bulbes de tulipe.

    Clin d’œil à l’histoire ma foi fort sympathique!
    (par contre, je n’ai rien trouvé sur cette affaire avec Google et l’auteur ne cite pas ses sources, ce qui est tout de même fâcheux…)

  5. AvatarTulipoTaxi dit :

    Il faut croire que nos amis les spéculateurs n’ont rien appris des leçons du passé.

    Aujourd’hui, on observe le même phénomène de la tulipe avec… les licences de taxi! Et oui, personne ne le sait, mais une licence de taxi est délivrée GRATUITEMENT par la préfecture mais avec un numerus clausus pour ne pas inonder le marché.

    Aujourd’hui, si une licence est achetée en moyenne plus de 200.000 euros à Paris c’est tout simplement un souhait des syndicats des taxis qui ont préféré organiser leur petit marché parallèle…
    Jusqu’à présent, l’affaire était juteuse: même en achetant une licence très chère, on avait la garantie de la revendre encore plus chère quelques années plus tard. Et oui, cela s’appelle un système pyramidal: ce sont les derniers entrants dans le système qui nourrissent ceux qui étaient là avant eux.

    Aujourd’hui, le système est en train de montrer ses limites. Comme toute bulle spéculative, elle s’apprête bientôt à exploser. Et ce n’est certainement pas en faisant la gueule à vos clients, en refusant la carte bleue pour pouvoir faire du black et en n’acceptant pas certaines courses que vous jugez pas assez rentables que vous sortirez la tête de l’eau!

    Vous avez voulu un système ultra libéral dans la gestion de vos licences alors que la République vous proposait un système plus équitable? Et bien maintenant démerdez-vous et assumez-en les conséquences!
    Ce n’est pas en tapant sur vos « concurrents », les VTC ou Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (qui, eux, ont tout compris et s’adaptent au marché) que vous allez vous en sortir! Encore moins en faisant chier le monde avec vos grèves qui ne servent à rien puisque, une fois encore, l’Etat n’y est pour rien là-dedans!

    Les taxis se sont mis eux-mêmes dans la merde, à eux de trouver une solution pour en sortir. Cela ne se fera pas sans dégâts sur les « petits », une fois de plus, les naïfs qui ont cru au mauvais moment qu’investir dans une licence était une bonne idée.

    Bref, pour reprendre votre conclusion, plutôt que le Bitcoin (un sujet que je ne maîtrise pas suffisamment, d’ailleurs, pour quand un article sur ça?), je dirais plutôt que ce sont les licences de taxi qui sentent la tulipe!!!

    • Avataranonymous dit :

      Je suis moi-même un utilisateur régulier de taxi et je ne peux qu’être d’accord avec votre analyse.
      Je ne savais pas par contre que les licences étaient gratuites à la préfecture et que c’est la profession qui a organisé un marché parallèle. Après m’être renseigné sur Google, je crois bien que vous avez raison. C’est totalement dingue cette histoire et cela change complètement ma vision du problème.

      J’tais jusqu’à présent compatissant pour ces pauvres chauffeurs qui s’endettaient jusqu’au cou (licence hors de prix + bagnole + commissions aux centrales de réservations). Si c’est les propres syndicats de taxi qui ont organisé cette bulle spéculative, comment osent-ils faire grève et venir se plaindre? C’est scandaleux.

    • AvatarJean dit :

      Vous n’avez pas l’impression d’être légérement hors sujet tous les deux?

    • AvatarBianco dit :

      Je découvre votre site sur les conseils d’un ami et je suis ravi de ce que j’y découvre. C’est drôle mais intelligent, c’est approfondi mais facile à lire.

      En plus, la communauté n’est pas débile comme on le voit trop souvent dans certains sites où les commentaires se résument à de simples « kikoo lol ».
      Les commentateurs élargissent le sujet développé par l’article, installent des débats,…
      Je me sens bien ici.

      Vous venez de gagner un nouvel abonné!

  6. AvatarAngel dit :

    Alors ca c’est tout simplement…trop drole… 😆 comment mettre au bors du gouffre tout une population…proposer la nouvelle arnaque la magnifique tulipe…^^

  7. AvatarSannicolao dit :

    Et tout ça n’est (presque) rien !
    Allez voir les folies engendrées par les premières orchidées ramenées d’Amérique du sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.