[Nouvelle vidéo !] Sommes-nous tous prisonniers du panoptique de Bentham ?

Vous avez aimé cet article ? N'oubliez pas de soutenir le blog sur Tipeee! Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

(Et en plus, ça donne accès à du contenu exclusif et/ou en avant-première !)

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

5 Réponses

  1. Marc dit :

    C’est très sympa de vous voir… Je reste assez attaché aux textes écrits pour ma part, plus agréable pour revenir sur certains points ou « prendre son temps » pour comprendre certains points.
    Je salue néanmoins la performance !

  2. lillY dit :

    Bravo maître Djinnzz, j’adore tout ce que vous faites !!!!
    Vous contribuez à me rendre plus intelligent… mais il y a encore beaucoup de boulot lol

  3. Shinji dit :

    Youhou !!! Mon site préféré se met au podcast !
    Meilleure nouvelle de la journée !!!!

  4. Guppy dit :

    J’aaadoooooorrreeee !!!!!!

  5. DESJARDINS dit :

    Merci DJINNZZ pour ce « Panoptique de Bentham ». Ce sentiment de surveillance, nous le ressentons effectivement tous les jours, et notamment, en effet, dans les grandes surfaces. Ici, dans le Berry, on pourrait croire que nous en sommes éloignés ? Que nenni ! Nos hommes et femmes politiques d’aujourd’hui à la tête viennent de ce coin où je demeure, parfaitement semblable au far-west, ne connaissant pas le même degré de délinquance que j’ai connu, il y a déjà 20 déjà…, sur Paris et la région parisienne. Néanmoins, ils importent leurs idées lorsqu’ils reviennent de Paris jusqu’ici pour se « ressourcer », eh bien, à la mairie, on parle désormais de nous fliquer dans les rues par vidéos…???
    Du coup, les chats (dits errants parce qu’en train de se balader) parfaitement peinards ?? Au gnouf !
    Les p’tits vieux qui ne traversent pas dans les clous ??? A l’EHPAD ! Et les contrevenants au tri sélectif dans leurs poubelles ?? En camp de rééducation ! Et comme vous le dites, ils ne sont pas tenus de prouver qu’ils vous ont effectivement filmé, vous avez, d’ores et déjà, perdu votre procès…
    La surveillance est déjà activée, sous prétexte de suivre plus facilement l’activité professionnelle, à la campagne, notamment dans les élevages (puçage des animaux et suivi par caméra et alarmes).
    Vous promènerez-vous bienôt « pucé », votre identification ayant eu lieu à l’occasion d’une vaccination massive organisée pour votre bien contre le virus H1-N1 ? la Grippe KELKONK ?
    Cet objectif de surveillance se retrouve, hélas, dans différentes applications Internet sur Google (Earth…), avec les drones et, bien sûr, sur votre téléphone portable avec l’application GPS (sans avoir besoin de la mettre à jour s’il vous plaît)….
    Pour étayer la véracité de cette dernière application, une mémé pensionnaire à l’hôpital de mon bled, avait reçu la visite de son époux. Comme elle se sentait mieux, ils ont cheminé jusqu’au troquet du coin pour y boire un jus. Vingt minutes plus tard, une voiture de gendarmerie avec gyrophare et sirène s’arrête brutalement devant le café…. Les deux agents font irruption dans l’établissement et se dirigent immédiatement vers Mamy, blême de peur. Après avoir vérifié qu’elle était bien « leur objectif », ils la prièrent de bien vouloir rentrer au plus tôt dans les locaux de soins d’où elle arrivait car le personnel était en train de la chercher ! Il y a de cela déjà 10 ans !! Aujourd’hui, Big Brother doit même savoir en temps réel quand on tousse ou quand on p…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *