[Monuments de Paris] Sainte Geneviève reçoit les Grands Hommes au Panthéon

Vous avez aimé cet article ? N'oubliez pas de soutenir le blog sur Tipeee! Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

(Et en plus, ça donne accès à du contenu exclusif et/ou en avant-première !)

Spritz92

Amateur d'Histoire et de Paris

Vous aimerez aussi...

10 Réponses

  1. OoO dit :

    Merci, c’est passionnant !

  2. Althair dit :

    Le sujet n’est pas très grand public, et pourtant c’est passionnant.
    Ça me fait regretter de ne jamais avoir mis un pied dans notre belle capitale…

    • Garibaldi dit :

      Vous ratez quelque chose, très cher.
      Paris est une des plus belles villes du monde, et je ne vous dis pas ça parce que j’y habite depuis plus de quarante ans…

  3. PaulBizmuth dit :

    Si le choix de faire rentrer untel ou untel au Panthéon se fait de la même façon que celle des grand croix de la légion d’honneur…

  4. Garibaldi dit :

    La visite guidée géographique et historique est plaisante.
    Me concernant, j’ai toujours eu du mal avec la notion de « Grands hommes », censés fournir des « exemples pour la nation ».

    Sur quels critères se baser ? Pourquoi Emile Zola et Victor Hugo, et pas d’autres grands auteurs ?
    Pourquoi Sadi Carnot et pas de Gaulle ?

    Et cetera, et cetera…

    « Les grands hommes ne sont pas toujours ceux qui ont moins de passions, et plus de vertu que les autres : ce sont souvent ceux qui ont le plus d’ambition, et qui sont plus téméraires, ou qui maîtrise l’art de mieux dissimuler leurs défauts que les autres.
    Etienne François de Vernage

    • Luffy dit :

      Je me pose une question : comment sont choisis les personnages qui entrent au Panthéon ? Sur décision d’une instance ? Peut-on être candidat ? La famille peut-elle s’y opposer ? S’il y a 10 ans obligatoires entre la mort et l’entrée au Panthéon, comment fait-on dans la pratique, où est « stocké » le corps en attendant ?
      Beaucoup de questions d’ordre « pratique » lol

  5. Spritz92 dit :

    Merci de votre intérêt et de vos commentaires concernant les entrées au Panthéon. L’article sur cet édifice ne pouvait prendre en compte tous les aspects d’une « panthéonisation ».

    Oui, c’est certain, la notion de « grand homme » est éminemment sujette à caution et varie selon les époques et les régimes et intérêts politiques (Révolution, Empire, République).
    La décision du choix des impétrants a beaucoup varié également: c’est actuellement le Président de la République qui est décisionnaire. Mais depuis la Révolution cela est d’abord passé de l’Assemblée Constituante à la Convention, puis Napoléon s’en est octroyé le pouvoir. Sous la 3ème et 4ème République, c’est la Chambre des Députés qui votait une loi. Sous la 5ème, les décisions ont été prises par décrets : du Ministère de la Culture, puis du 1er ministre et enfin du Président de la République.
    Non, on ne peut pas être soi-même candidat. Il faut être décédé ! Mais la démarche est faite sur proposition (voire lobbying) d’hommes politiques, d’associations de soutien…
    Oui, la famille peut s’y opposer : exemples de Charles Péguy et Albert Camus.
    La loi des 10 ans n’est sans doute plus en vigueur ! De ce fait les entrées au Panthéon ont pu se faire dans des laps de temps très divers allant de quelques jours (inhumation directe au Panthéon) à plusieurs années, voire décennies.
    Dans ce second cas, les restes du défunt sont exhumés du cimetière où ils se trouvent au moment du transfert.
    De nombreuses « panthéonisations » se sont faites symboliquement avec des cercueils vides ou ne comportant qu’un peu de terre, soit parce que les restes étaient introuvables, soit parce que la famille s’opposait à leur transfert.
    Enfin, certains attendent depuis des siècles de voir exécutée une décision gouvernementale jamais appliquée, tel Descartes !!!

    • Jean dit :

      Merci pour ce complément d’infos !

      (Spritz: attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

      • Spritz92 dit :

        Pas de souci haha. Même si j’aime bien cette boisson en bonne compagnie ! Merci de ce clin d’oeil.

  6. j’avais le plaisir de visiter le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *