Les insultes du capitaine Haddock

Neamar

Créateur et rédacteur sur Omnilogie

Vous aimerez aussi...

14 Réponses

  1. Tintinophile dit :

    D’aprés Le Petit Haddock Illustré, Le Capitaine Haddock aurait livré plus de 220 insultes pendant toutes ses aventures.
    Cette liste est donc loin d’être exhaustive! ^^

    J’invite tous les lecteurs à la compléter dans les prochains commentaires. (Bonne idée, non? ^^)

    Allez, je commence:

    Ecornifleur: Celui qui écornifle, c’est à dire qui se procure par ruse de quoi manger ou se vêtir. Du moins, ça, c’était sa signification il y a quelques décennies? Aujourd’hui, on emploie plutôt ce terme pour qualifier un fouineur, un importuneur, un emmerdeur, quoi ^^

    Fatma de Prisunic: celle-là, c’est ma préférée!

    faux jeton à la sauce tartare: excellent!

    nyctalope: Capacité de quelqu’un à voir dans le noir (comme les chats, par exemple)

    Bon, je m’arrête là, je veux pas être le seul à bosser!

  2. Djinnzz dit :

    Excellente initiative, ce petit dictionnaire des insultes du capitaine sous forme collaborative… Je repasserai par là à l’occasion pour travailler sur la mise en forme de tous les commentaires (mise en gras des termes, ajout de photos si nécessaire, etc…)

    Allez, au boulot! 😉

  3. Carrie dit :

    Je suis pas forcément fan de Tintin, mais je trouve l’idée sympa. (et pour une fois, ça me permettra de participer de façon intelligente et pas de raconter toutes mes bêtises)

    Mes insultes préférées sont ceux-là (j’avoue, je triche, j’ai regardé la liste complète sur Wikipedia… Honte sur moi! ;):

    Paltoquet: Personne rustre, insolente. (au sens moderne, le terme prend le sens de personne imbue d’elle-même et de prétentieuse)

    Ravachol: François Claudius Koënigstein dit « Ravachol », un militant anarchiste mort guillotiné en 1892. Il a organisé 2 attentats contre des magistrats impliqués dans l’affaire de Clichy (une manifestation anarchiste qui a mal tourné où les forces de l’rdre tirent sur les manifestants, arrêtent les meneurs et les passent à tabac.
    (Haddock aurait employé cette insulte dans les Bijoux de la Castafiore – C’est quand même bizarre ce qui se passait dans la tête d’Hergé…)

    Pyrophore: Préparation chimique qui a la propriété de s’enflammer à l’air (Le capitaine Haddock traite Dupont et Dupond de pyrophores dans Le Secret de la Licorne)

    Ah ah ah, après toutes ces recherches, je vais devenir une vraie tintinophile, moi! 😛

  4. Martial dit :

    J’y vais de ma petite contribution:

    Espèce de mitrailleur à bavette

    Bulldozer à réaction

    Macchabée d’eau de vaisselle

    Bougres d’extrait de crétins des Alpes (mais l’insulte « crétin des Alpes » (ou Cretinus alpinus ticus) n’a pas été inventée par Hergé, elle existait longtemps avant lui. Elle vient apparemment d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où les montagnards n’avaient pas facilement accès à la mer, et donc consommaient peu de sel.
    À la place du sel de mer, ils utilisaient du sel de carrière, pauvre en iode. Ils développaient donc des carences en iode et souffraient rgulièrement de nanisme et de retard mental.)
    Mais bon, les « crétins des Alpes » peuvent aussi bien s’expliquer par la consanguinité très forte dans ces villages reculés!
    (une autre explication viendrait du manque d’exposition au soleil (pour les villages exposés au nord par exemple). Le manque de soleil peut également provoquer des déficiences mentales.
    Mais sauvons la réputation des Alpes, et utilisons plutôt l’expression crétin des Vosges ou crétin des Pyrénées! 😛

  5. Martial dit :

    J’aimerais bien également partager ma découverte du site:
    http://generotron.tooliphone.net/fr/injurotrons/haddockotron/

    qui permet de générer aléatoirement des insultes qu’auraient pu proférer le capitaine Haddock. Certaines combinaisons sont savoureuses… (« Bougre de phlébotome nyctalope » est mon préféré… 😆 )

  6. Correothée dit :

    Tonnerre de Brest
    Cette expression fait référence au bagne de Brest construit en 1750, et aux coups de canons rappelant le grondement du tonnerre qui étaient tirés chaque fois qu’un prisonnier parvenait à se faire la malle.

    Crétin des Alpes
    Martial ne croit pas si bien dire, Haddock utilisait également l’expression « crétin des Balkans » ou « crétin de l’Himalaya ». Pas de racisme avec les montagnes!

    Espèce de coloquinte à la graisse d’anthracite
    la coloquinte, c’est un genre de courge. L’anthracite s’apparente à du charbon.

    Garde côte à la mie de pain
    Quoi?! un garde-côte qui ne fait pas bien son boulot? Mais quell honte!

    Espèce de satané bazar de fourbi de trucs
    Plein de trucs bidules choses…

  7. lsong dit :

    moi j’ai aimé

    lépidoptères: ordre d’insecte dont l’imago est le papillon

  8. Calypso dit :

    bougre de sauvage d’aérolithe de tonnerre de Brest

    analphabète diplômé

    apprenti-dictateur à la noix de coco

    Cyrano à quatre pattes

    😆

  9. Maverick dit :

    Saviez-vous que le capitaine Haddock a réellement existé?
    C’est un amiral anglais du début du XVIIIè siècle. Sa descendance a également été dans la marine et les Haddock ont pu souvent s’illustrer par leur bravoure.

    Et Haddock était également le capitaine du Titanic. De quoi éclairer sous un nouvel angle son juron fétiche « mille milliards de mille sabords »! 😛

  10. Cajun dit :

    Mille milliards de mille sabords! En voilà un article intéressant! (je retiendrais particulièrement les « pétasses à bord », une anecdote très savoureuse :))

  11. Skeleton dit :

    Haddock a prononcé plus de 400 insultes tous albums confondus. Y’a de quoi faire si vous voulez vraiment aller au bout de ce « dictionnaire »!!

    • FFIV dit :

      Jus de poubelle!

      Patagon de zoulous :
      Patagon = habitant de patagonie, par extension synonyme de jargon incompréhensible.

      Zoulous = peuple d’Afrique du Sud

      Sombre oryctérope : Du grec ancien oryctéropous (« qui creuse des pieds »), mammifère fourmilier d’Afrique

  12. Eva dit :

    Moi je disais toujours crétin des îles sans savoir d’où ça venait et je suis tombé sur un épisode de tintin ou haddock la sortait. Comme quoi, y’a pas que les montagnes.

  13. Cathy dit :

    Bonjour, puisque vous m’y invitez et que j’aime bien l’humour, l’esprit et la culture et accessoirement la BD et notre cher Capitaine Haddock,
    je voudrais revenir sur l’un des juron de celui-ci : En effet, dans ce cas, utilisé en forme d’insulte, « moule à gaufres » ne désigne par l’ustensile de cuisine mais un bonhomme atteint de petite vérole. Sa peau présentant des trous, cicatrices de la maladie, ressemble à un moule pour faire des gaufres (avec ses alvéoles)
    Voilà
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *