Les gargouilles: entre mythes, fantasmes et réalité

Vous aimerez aussi...

16 Réponses

  1. AvatarGeneviève dit :

    Moins d’humour que d’habitude, dommage!
    Mais c’est tout de même très intéressant!

    • AvatarBlandu dit :

      Ce n’est pas le même auteur que d’habitude, c’est pour ça
      (« Un article signé Claire S » alors que d’habitude c’est écrit « un article signé Djinnzz »)

      😉

  2. Avatarmimi77 dit :

    Pour une fois, je connaissais déjà un peu le sujet. Ça fait du bien de ne pas se sentir totalement nulle!

  3. Avatarmoi dit :

    merci je m’en suis servi pour un exposé!
    SMILE!!!!!!!!!!!

  4. Avatarquelqu'un dit :

    Il s’agit du tout 1er article que j’ai lu sur le site !!! Je devais créer une gargouille pour un travail d’arts plastiques, j’étais en panne d’inspiration et après quelques recherches sur Google j’ai atterri ici… Et ça m’a beaucoup servi !!! Merci

  5. AvatarMazaud dit :

    Bonjour,
    J’ai juste voulu savoir d’où elles venaient et a quoi elles servaient, je me suis toujours posé ces questions
    Vous avez répondu a ma curiosité , merci

  6. Avatarhablah dit :

    ok sais con

  7. AvatarAnthony dit :

    J »ai vu ses gargouilles ce weekend en chair et en os lors d’un voyage astral !!! Une experience toujours incroyable. Elles étaient éfféctivement les gardienne d’un endroit… Je devais aller découvrir ce qu’il s’y cachait, mais elles me faisaient trop peur pour que j’ose y aller. Aujourd’hui je regrette…
    Quoiqu’il en soit, elles existent belle et bien et sont exactement comme on les représente sur Notre Dame.

    • AvatarLéa dit :

      Etait ce un endroit sacré qu’elles gardaient Anthony? En voyage astral vous avez vu ces êtres mais pourquoi vous ont elles fait peur, peut être aviez vous entrepris ce voyage sans protection?

  8. AvatarEric dit :

    Ce fut à la fois intéressant et ludique. Nous en avions rencontrés des reproductions chez un couple d’amis en Oregon. Cela nous amené à nous rapprocher de Notre Dame de Paris.

  9. AvatarJP dit :

    De telles splendeurs aujourd’hui menacées par l’incendie de Notre-Dame… C’est terrible.
    Avez-vous des nouvelles rassurantes sur ces gargouilles : ont-elles été touchées, fragilisées, détruites,… ?

  10. AvatarParici dit :

    Merci pour cet article très intéressant où j’ai appirs plein de choses ! J’adore les manuscrits anciens et le physiologus est géniale. Sur l’image que vous avez mise, on peut lire les mots : draconem et diaboli… Ca met dans l’ambiance !

    Je n’ose imaginer l’impact de telles illustrations sur les esprits des personnes du Moyen-Age…

    • AvatarSteve Charron dit :

      Bien vu mon ami , ils nous prennent pour des imbéciles incultes

  11. Avatarsteve dit :

    Vraiment pqas convaincu , vous savez que une image vaut mille mots ou maux , d apres mesz recentes recherches il est vrai que la définition de la signification des gargouilles serais pour protéger un lieu du mal mais si on se fient a toutes ces religions qui ont toutes un buts communs qui est d exstirper le mal . Contrairement a ce que l ont pensent quand nous extirpons le mal :nous le RENFORCONT . Pour moi cette protection est de la pourdre aux yeux et aurais une toute autre symbolique , et si c était une représentation pour indiquer que ces lieux sont en realité un portail interdimentuionel qui OUVRIRAIS LE CHEMIN et menerais certaines entités démoniaques dans notre monde ? Ou encore , mon souvenir de l église que je fréquentais avec mes parents de facon hebdomadaire chaques dimanches me rappele le décors de cette église , un bon jour en revenant de la communion je remarque au plafond un lusrtre qui me semble innaproprié , je me concentre plus en détail pour etre sur de ce que je viens d appercevoir et je vous décris ce lustre . : C est un lustre circulaire qui suspendu au dessus de nos tetes il ya plusieurs figurines représentant des gargouilles ( ou autre chosesde plus significatif ) donc des gargouille rép0arti en cercle sans me rappeler combiens il y en a et sa serais intweressant d y retourner pour comopter car elles sont toujous la a ce jour . les statuettes tiennent dans leur gueules une chaine et qui aux extrémités un bulbe de verrwe renfermant uyne ampoule . Déja la je suis sur que certain ont deja faite le lien : il y a un entité qui n est pas satan mais qui se nomme lucifer et il est caractérisé comme étant :POERTEUR DE LUMIERES . et si l église catholique était tout autres choses , nous savons tous que les parroisse de village sont régi par la franc maconnerie , vous voyez un peu ou je veux en venir . J aurais aimé joiondre bune photos de sa, parceque tout sa est bel et bien authentique et est encore présent dans le village ou je reside toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.